Le vêtement de travail, toute une histoire

La réglementation au sein des entreprises diverge selon la dangerosité du métier. Mais dés qu’il s’agit de porter un habit de protection, il est essentiel de respecter la loi. Selon l’article R. 233-83-3, le vêtement de travail est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger conte un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Ce dernier est considéré comme un EPI (Équipements de Protection Individuelle). La problématique du choix de la tenue de travail se pose donc dans une perspective d’éthique professionnelle, et humaine. Mais elle peut donc être demander par l’employeur lui même, que se soit pour protéger le salarié ou pour entretenir la bonne image de l’entreprise.

La bonne tenue

Prenons l’exemple d’un soudeur par exemple, il travaille dans un environnement à risques dus à la présence de métaux en fusion. Il faut donc qu’il fasse très attention. Pour cela, un équipement de qualité lui est nécessaire. Aussi, des ouvriers du bâtiment et des plombiers soudent ponctuellement. Pendant le soudage, des particules peuvent être projetées dans les yeux et sur la peau. Il est donc indispensable de penser à leur intégrité physique. Il est aussi important de savoir que  lorsqu’une tenue de travail est imposée par l’employeur, celui-ci doit en assumer la charge d’entretien, peu importe les circonstances qui l’amènent à imposer cette tenue. Choisir une bonne tenue de travail peut se faire sur des critère de solidité. Pour cela, vous pouvez consulter certains forums vous permettant de choisir le bon vêtement.


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