5 outils indispensables pour entretenir vos extérieurs

entretien des extérieurs

Quelle que soit leur envergure, vos pelouses et espaces verts ont besoin de soins pour rayonner. Il s’agit d’ailleurs d’une préoccupation majeure de nombreux propriétaires. Cela étant dit, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat, mais pas forcément celui du parfait jardinier. Voici quelques outils indispensables qui vous permettront de sublimer vos extérieurs.   

Le sécateur

Souvent impressionnant par sa taille, le sécateur est l’un des outils les plus utilisés en matière de jardinage. Sa réputation est surtout due à son extrême maniabilité et à sa facilité d’utilisation. Il permet d’intervenir sur les arbustes et les végétaux de petite taille. L’une de ses plus grandes propriétés est la réalisation de coupes nettes.

Il existe plusieurs modèles de sécateurs. Leur choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour la coupure efficace des bois épais, il est conseillé d’utiliser le sécateur à enclume. Par contre, pour réaliser des coupures précises aux formes diverses sur les arbres, le sécateur à lame croissante est plus adapté.

La tondeuse à gazon

Elle constitue l’outil idéal pour sublimer les pelouses. La tondeuse à gazon permet de couper les mauvaises herbes et de donner un aspect reluisant au gazon. En fonction de la surface à entretenir, plusieurs sortes de tondeuses à gazon sont à distinguer. La tondeuse manuelle est indiquée pour les superficies inférieures ou égales à 100 m². Cette dernière ne nécessite quasiment aucune maintenance particulière.

Il existe également sur le marché des tondeuses à gazon électriques, à batterie, thermiques, autotractées, robots, ou encore à coussin d’air.

Le coupe-bordures

Il se présente beaucoup plus comme un accessoire complémentaire à la tondeuse à gazon en matière d’entretien d’extérieur. En effet, le coupe-bordures permet de bien tailler les végétaux situés dans les angles et bords, ou encore dans les endroits inaccessibles à la tondeuse à gazon. Il est également adapté à la réalisation des finitions après une tonte. Le coupe-bordures peut être électrique, à batterie, ou encore thermique. Les modèles à batterie sont les plus utilisés.

La cisaille

La cisaille permet d’élaguer les arbres, de tailler les haies, et les gazons pour leur redonner fière allure. Très pratique, elle se présente sur la forme de gros ciseaux. Il existe plusieurs types de cisailles. Il s’agit des cisailles guillotine, à molettes, à levier, ou encore à main. Avec cet outil, le travail est précis, et vous n’aurez pas à faire preuve d’une débauche d’énergie. Pour des résultats satisfaisants, les lames doivent se toucher sans forcer. Pour amortir les ondes de choc et protéger les poignets des utilisateurs, certains modèles possèdent des manches en caoutchouc.

Le coupe-branches

Il se présente comme une cisaille à bras élargis. Parfois télescopique, le coupe-branches permet de couper des branches pouvant atteindre des diamètres avoisinant 4 ou 5 cm. Cet outil existe sous plusieurs modèles. Ceux à crémaillère sont réputés très efficaces et permettent de travailler presque sans fournir d’efforts.

Voilà en somme quelques équipements indispensables pour l’entretien correct des extérieurs d’une maison. Ils sont tous pratiques, et permettent chacun de prendre en charge tout ou partie de vos espaces verts.