A quoi servent les logiciels dans le génie civil ?

Le génie civil est un domaine très vaste. Il regroupe les secteurs des travaux publics et du bâtiment (gros œuvre). Les entreprises évoluant dans le génie civil interviennent, selon leurs compétences, dans les infrastructures urbaines et de transport ainsi que dans les constructions industrielles et hydrauliques.Les ingénieurs et techniciens ont alors besoin de différents logiciels d’infrastructure et de construction adaptés à leurs besoins spécifiques. Mais à quoi servent-ils vraiment ?

Ils servent à dessiner

Tout d’abord, un logiciel de dessin assisté par ordinateur est indispensable pour toute entreprise du génie civil. Il permet de concevoir en 2D ou 3D les différents éléments nécessaires à la construction d’un bâtiment, d’une route ou de toute autre structure. L’utilisation d’un logiciel CAO DAO est un vrai gain de temps dans les étapes de conception.

Ils servent à calculer

De nombreux calcules sont nécessaires pour concevoir au mieux une structure. En effet, le tracé d’une route sera différent en fonction de la vitesse autorisée sur celle-ci, du trafic estimé et des utilisateurs (camions, voitures…). De même pour des travaux de voirie, des calculs sont impératifs pour un bon dimensionnement hydraulique et choisir correctement les différents éléments à installer.

Ils servent à visualiser

L’avantage de l’utilisation d’un logiciel, contrairement à un plan basique est de pouvoir rapidement se rendre compte en 3D du projet. De plus, de nombreux logiciels sont également en mesure de vous proposer une visualisation dynamique. Par exemple, pour la conception d’un rond-point, vous pourrez simuler la giration d’un semi-remorque circulant à l’intérieur et vérifier que celle-ci est bien adaptée.