A vélo, à la découverte de la Marine de Loire

Une voile par-ci, une barque de vieux bois par-là…
Depuis votre bicyclette, vous les apercevez de temps en temps, furtivement, entre les arbres. Certaines naviguent majestueusement au gré du vent…d’autres semblent ne pas avoir quitté la rive depuis longtemps. C’est la batellerie de Loire.

Témoins d’un passé où la navigation commerciale et la pêche étaient les principales ressources des villages ligériens, les bateaux n’ont jamais vraiment déserté le fleuve. Futreaux et toues servaient à la pêche et au transport de personnes, tandis que les gabares plus imposantes transportaient les marchandises d’une cité à l’autre : tuffeau, denrées, épices…

Aujourd’hui, en Anjou ou en Touraine, associations, communes et passionnés font revivre la Marine de Loire. Petits et grands musées vous offriront sur votre parcours à vélo de nombreuses occasions d’en apprendre plus sur la vie et les métiers des bateliers.

Sur les quais de Chouzé sur Loire, après avoir choisi de voyager en velo et fait une visite au musée de la batellerie, fermez les yeux et sentez autour de vous l’animation du port à l’époque de la Marine fluviale. A Saumur ou Montsoreau, attachez votre vélo pour profiter d’une balade en gabare et écouter les mariniers vont conter la Loire…Admirez silhouette massive des châteaux et le reflet des villages dans les flots.

La Loire à Vélo s’identifie comme étant un itinéraire véritablement d’exception.

Le tourisme proposé est accompagné d’une certaine garantie de meilleur accueil ainsi que de plusieurs services extraordinaires. Des professionnels rompus à la tâche sont impliqués dans les différentes étapes du trajet afin que le séjour et le parcours puissent être agréables et plus commodes.

Rejoignez également les affluents de la Loire pour admirer des paysages fluviaux tout aussi somptueux : le Cher à Chenonceau, la Vienne à Chinon offrent aussi de belles balades en gabare à quelques coups de pédale. Et pourquoi laisser son vélo ? Entre Saumur et Gennes, ou à Rochefort sur Loire (en aval d’Angers), embarquez votre bicyclette pour traverser la Loire et continuer votre voyage.

En soirée, gabares et péniches proposent apéritifs et dîners au crépuscule…avant de reprendre votre bicyclette et laisser le soleil se coucher sur le fleuve royal. Revenez ensuite consulter le site pour découvrir la loire à velo et ses itineraires.