Avant l’achat d’un terrain : les questions à se poser

maison de lotissement

Pour éviter les mauvaises surprises à l’achat d’un terrain, voici toutes les questions préalables qu’il faut se poser.

Le prix

Si vous avez repéré un terrain, la première chose est de voir si le prix est indiqué en HT ou TTC. Il faut également demander des précisions sur la durée d’exonération d’impôts ainsi que sur la valeur des taxes additionnelles.

Les caractéristiques du terrain

Prêtez attention aux caractéristiques du terrain : sa superficie, son bornage, la superficie constructible, la valeur maximale de la surface hors œuvre nette, l’état des sous sols et le raccordement au gaz naturel.

La réglementation

A part cela, il convient de se renseigner sur les servitudes et autres réglementations applicables au terrain.

Dans ce domaine, il faut donc voir les servitudes qui sont mentionnées dans le plan d’urbanisme, les servitudes éventuelles de droit privé, les règlementations propres au lotissement, les contraintes sur la construction dues à la proximité d’un bâtiment ou d’un site classé (Bâtiments de France) s’il y en a.

Enfin, il faut aussi voir si le lotisseur a obtenu le certificat administratif permettant la vente du terrain, l’instruction et la délivrance du permis de construire.

Le cahier de charges destiné à régir les rapports entre co-lotis doit être consultable et il faut déterminer si les espaces communs du lotissement sont privatifs.

Pour en savoir plus

Si vous en êtes encore à la phase de recherches, le site les terrains.com est un outil qui pourra vous être utile. C’est un site national qui centralise les terrains en vente disponibles (individuels et lotissements).