Peut-on boire de l’alcool pendant son régime Dukan ?

Régime Dukan

Les boissons alcoolisées peuvent contenir de l’éthanol ou de l’alcool éthylique. Elles sont issues d’une fermentation de plusieurs ingrédients comme les fruits, les féculents, les céréales… On distingue ensuite deux catégories, celles qui sont fermentées (vin, bière, cidre) et celles dites alcooliques (apéritifs, rhum, liqueurs…).

Le régime Dukan autorise l’alcool dans un cadre d’utilisation en cuisine, car il s’évapore lors de la cuisson d’un aliment. Lorsque les sauces sont pauvres en graisses, il peut également être un arôme supplémentaire. Le vin de cuisine quant à lui est autorisé seulement lors de l’exécution de la phase de croisière. La quantité de trois cuillères à soupe par jour est à respecter.

Le régime Dukan et l'alcoolLa consommation reste cependant interdite, car elle ne permet pas à la personne de rester motivée. Elle engendre de mauvais résultats et a des répercussions désastreuses sur l’organisme. L’alcool a tendance à se propager rapidement dans le sang en affectant les organes et les tissus. Les calories présentes dans une boisson alcoolisée favorisent la prise de masse grasse alors que le régime Dukan tente de les combattre. On peut constater un apport de glucides assez important puisqu’un verre de vin de 100 millilitres équivaut à 30 grammes de sodas, ou encore 4 grammes de jus de tomates.

L’alcool agit également sur le comportement puisqu’il affecte le système nerveux en provoquant une certaine euphorie, une sensation d’excitation ainsi qu’une totale désinhibition. Ces trois situations ont une incidence directe sur le régime puisque la personne peut à tout moment ne plus suivre les directives des différentes étapes.