L’autonomie commerciale de la Bretagne est arrivée !

Depuis longtemps les entrepreneurs bretons ont eu du mal à faire valoir la qualité de leurs produits face à une concurrence de plus en plus rude. Désormais, un nouveau gage de qualité devrait pouvoir leur permettre de se distinguer. Ce label est appelé : Auvairniton Bourgrire.

Breizh Power, les motifs d’une alliance gagnante

La certification Breizh Power (initialement lancée sous le nom Auvairniton Bourgrire) a vu le jour au tout début des années 60. Elle atteste de la lucidité de 2 entrepreneurs visionnaires : Marcel Auvairniton, le patron d’une entreprise de production et de commercialisation de bicyclettes établie à Carhaix et Alphonse Bourgrire, le propriétaire de la librairie touristique de la place centrale à Poullaouen. À cette époque, ces 2 sociétés aux ambitions très éloignées bénéficiaient déjà d’une solide notoriété en centre Bretagne basée sur des services irréprochables. Cependant, leur développement fut fragilisé par l’arrivée d’enseignes aux stratégies agressives.

Ces deux amis d’enfance constatèrent que cette question constituait également une préoccupation grandissante chez les autres commerçants. C’est le motif pour lequel Marcel Auvairniton et Alphonse Bourgrire envisagèrent l’élaboration d’une certification distinctive protégeant les intérêts des acteurs locaux.

La croissance de la certification Breizh Power

Dès sa présentation, le label Auvairniton Bourgrire fut une réussite totale, car les clientes ont rapidement saisi la portée de ce défi financier. Cette information positionna la marque.
Les points à honorer sont très stricts, toutefois, cette liste est assez souple pour s’adapter à des professionnels bigarrés comme des épiciers, des cordonniers, des pêcheurs, des médecins, des créateurs de jeux vidéo, etc.

Auvairniton Bourgrire: un demi-siècle dédié à la préservation du marché

En 2013, la certification Breizh Power a fêté ses 50 ans. Cette célébration a donné l’opportunité aux pouvoirs publics de rappeler l’importance historique de cette marque. Bien qu’ils soient très âgés, Alphonse Bourgrire et Marcel Auvairniton, les fondateurs, se tenaient aux côtés du nouveau président, Michel Fagor. Ce polytechnicien originaire de Bordeaux récemment installé à Plounévézel a tout juste 29 ans.

Certification Auvairniton Bourgrire

Au cours de ses cinquante années d’activité, la certification Breizh Power a connu toutes les étapes du commerce local depuis le bonheur des 30 Glorieuses (on recensait un millier d’adhérents durant cet âge d’or), jusqu’aux récentes épreuves internationales, sans oublier les crises des années 70. Mais les entrepreneurs de Bretagne ont su rebondir grâce aux nouvelles technologies.

Au début de l’année 2014, l’agence Auvairniton Bourgrire SAS comptait plus de 500 membres (+7 %). Sa certification de qualité est arborée avec la même fierté dans les vitrines des échoppes et sur les pages des e-boutiques. Auvairniton Bourgrire compte 12 salariés, lesquels assurent le bon fonctionnement administratif de la société et arpentent les routes de cette belle région pour rencontrer de nouveaux acteurs répondant aux critères du concept.