Cheminées bioéthanol, des systèmes de chauffage à énergie renouvelable

Utilisées en tant que chauffage d’appoint, les cheminées au bioéthanol s’adaptent à toute décoration intérieure d’inspiration moderne et écologique.

Faciles d’utilisation, ces appareils apportent le plaisir d’un feu réchauffant sans présence d’odeur et de suies dans les conduits. Et si elles sont uniquement utilisées quelques heures par jour, le coût du bioéthanol ne pèsera pas trop sur le budget.

La cheminée au bioéthanol

Élément de décoration intérieure et de chauffage d’appoint, la cheminée au bioéthanol se reconnait par son design et son esthétisme.

Une jolie cheminée
Une jolie cheminée

 

Et parce qu’elle fonctionne grâce à un combustible provenant de végétaux comme la betterave et les céréales de type maïs, elle respecte mieux l’environnement. En termes de pouvoir calorifique, chaque litre de combustible utilisé en produit environ 7kwh.

Avec une utilisation journalière modérée de 5 h, ce chauffage d’appoint peut très bien complémenter les effets du chauffage principal. Quant à l’installation, aucune autorisation n’est nécessaire. Et pour plus de sécurité, il vaut mieux opter pour les produits respectant la norme AFNOR NF035-386.

Modèles et choix d’emplacement

Suivant la disponibilité d’espace et le budget, il existe différents modèles de cheminée au bioéthanol. Pour ceux qui disposent d’assez d’espace, les modèles au sol seront les plus appropriés tandis que les petites pièces seront mieux valorisées avec les cheminées au mur ou celles à installer sur la table.

Ce dernier choix est très intéressant parce qu’il est nomade et peut donc être transporté partout dans la maison. Toutefois, il faudra respecter un périmètre de sécurité d’au moins un mètre autour de la cheminée qui doit toujours être posée sur une surface plane et stable.

Installation et allumage en sécurité

Que ce soit avec un feu de bois, un barbecue ou une cheminée au bioéthanol, les règles de sécurité sont les mêmes. Ainsi, il faut toujours éloigner les enfants, bien ventiler la pièce et toujours respecter les 2,30 m de hauteur sous plafond.

Il faudra également investir dans un déshumidificateur d’air qui va permettre d’enlever la vapeur d’eau contenue dans l’air. Pour les modèles à installer au mur, il faudra que ce dernier soit construit en matériaux ignifuges tandis que l’emplacement sera le plus éloigné des rideaux et autres objets décoratifs inflammables. Et pour stocker le reste de bioéthanol, préférez un endroit sec et sûr, auquel les enfants n’auront pas accès.

Concernant l’installation proprement dite, dès que vous aurez mis en place le bloc de combustion, faites de nombreuses vérifications du système via la tirette. Ensuite, repérez la bouche de remplissage et veillez à toujours remplir à moitié. Ensuite, allumez le tout avec de longues allumettes ou un briquet adapté.

Et lorsque vous devrez éteindre les flammes, il ne faut jamais les étouffer, mais la tirette sera là pour boucher le brûleur.

Design et matériau

Élément de base de la décoration intérieure contemporaine, la cheminée au bioéthanol est disponible en de nombreuses gammes, avec différentes formes et matériaux.

Par exemple, vous aurez le choix entre l’acier modulaire, le verre, le granit ou le béton. Et pour plus d’esthétisme et de sophistication, il est possible d’ajouter des accessoires ignifuges comme les galets et les bûches en céramique.