Comment choisir les fleurs à offrir ?

Offrir des fleurs est un geste qui nécessite une réflexion, car la personne qui va recevoir le « cadeau » tirera une conclusion de vos sentiments envers elle, en tenant compte de la signification des fleurs. Aussi, il est déconseillé d’offrir une fleur uniquement pas sa beauté ou son élégance, mais plutôt par le message qu’elle laisse entendre. Florajet vous guide dans ce choix.

Les fleurs de l’amour et de l’amitié

Lorsqu’il s’agit d’extérioriser ses sentiments envers une personne à l’aide des fleurs, il est primordial de faire le bon choix. Si c’est pour exprimer sa flamme, la capucine est le choix le plus adéquat.

Pour signaler des liens d’amour, le chèvrefeuille est à privilégier. Si le but est de prouver sa sincérité, la fougère est le meilleur allié. L’amour passionné sera symbolisé par le fuchsia tandis que la tulipe révèle l’amour puissant. Le gardénia reflète l’amour platonique ; et pour témoigner un amour durable et sincère, le cyclamen est le plus indiqué.

Pour les sentiments d’amitié, le jasmin symbolise la sympathie envers un ami. Le lilas signifie une émotion tendre et le lierre évoque l’attachement profond pour la personne. La pervenche est indiquée pour prouver une amitié sûre et la lavande est utilisée pour exprimer la tendresse et la loyauté. La pâquerette est également très utilisée, car elle symbolise l’affection partagée.

Les fleurs de la trahison et celles des états d’âme

Il est également possible d’offrir un bouquet de fleurs selon les états d’âme d’une personne. Si c’est pour une reconnaissance, le dahlia semble le plus approprié. La rose peut être aussi utilisée pour remercier quelqu’un. L’œillet met en avant la liberté. Le bouton d’or signifie la joie de vivre.

Et si c’est pour démontrer l’estime ou l’ admiration pour une personne, le camélia est à choisir. Le bégonia évoque la cordialité et le bleuet la timidité. La belle-de-nuit est synonyme de discrétion tandis que la belle-de-jour symbolise la coquetterie. L’ambition et la ferveur seront démontrées par l’orchidée. Et dans le cas où le but est de faire savoir un état de confusion, la pivoine est indiquée. L’Hortensia représente la froideur et le caprice. Les renoncules sont à opter pour exprimer les reproches et les trèfles pour les incertitudes.

Pour signaler un état d’indifférence ou d’égoïsme ou une haute considération pour soi-même, il est conseillé d’utiliser le narcisse. La violette est par contre utilisée pour évoquer un esprit d’humilité, d’innocence et de modestie.

Et pour annoncer la fin d’une romance, il faut offrir un chrysanthème.