Choisir sa plaque funéraire

Parmi les derniers hommages que ses proches peuvent rendre à leur défunt, la plaque funéraire fait partie des éléments incontournables. Cette plaque funéraire consiste en un article qui personnalise la dernière demeure de la personne défunte ou ses cendres. Voici alors ce qu’il faut savoir sur la plaque funéraire, et comment la choisir selon la personnalité du défunt.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Avant tout, il est important de faire la différence entre la plaque funéraire et la pierre tombale. En effet, la plaque funéraire est apposée sur la pierre tombale afin de personnaliser le monument dédié à la sépulture. Cet élément funéraire est un espace particulier sur lequel les proches peuvent s’exprimer en mémoire de leur défunt à travers le respect, le souvenir, l’amour…

Quelle est la vocation de la plaque funéraire ?

La plaque funéraire est surtout utilisée pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Elle sert à garder son souvenir mais elle constitue aussi un véritable témoin de l’affection de la famille et des amis proches. La plaque funéraire peut alors s’exprimer par des expressions ou des citations gravées, une image, une forme spécifique…

Quelle est la présentation de la plaque funéraire ?

La plaque funéraire ne remplace en aucun cas la pierre tombale. Elle peut être apposée à ses côtés en s’ajoutant aux éléments d’identification tels que le patronyme, la date de naissance, la date de la mort. Cette présentation est faite selon l’article R.2223-8 du Code général des collectivités territoriales.
Toujours est-il qu’il est recommandé de demander l’autorisation des autorités communales afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Quelles caractéristiques privilégier ?

Comme la plaque funéraire est destinée à rester à jamais sur la tombe du défunt, il conviendra que cet élément funéraire remplisse certaines caractéristiques. Ainsi, il est important que la plaque funéraire soit bien solide, il faut qu’elle ait une grande durabilité. Les inscriptions, le message, la citation… doit rester bien visible pendant de nombreuses années. Mais aussi, elle est censée être indémodable et facile à entretenir.

Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

A l’origine, les plaques funéraires étaient faites en granit, une matière qui symbolise parfaitement la solidité et la longévité. De nos jours, elles sont désormais proposées en marbre, en pierre, en métal, en verre, en plexiglas, en PVC… Tout est question de goût, l’essentiel étant de privilégier les caractéristiques de résistance et de facilité d’entretien de la plaque funéraire.

Comment choisir en fonction de la personnalité du défunt ?

Puisque la plaque funéraire est censée reflétée la personnalité ou encore le souvenir de la personne disparue, il faudra alors la choisir en fonction de ce qui la rend si particulière, de ce qu’le affectionnait du temps de son vivant. Ainsi, par exemple pour une personne qui adorait faire du sport et pour laquelle l’activité physique était une véritable passion, une plaque funéraire personnalisée par ce sport favori serait tout indiqué. Pour une personne très attachée à sa religion et à ses traditions, une plaque funéraire gravée d’une citation religieuse pourrait très bien convenir…