Classes Préparatoires privées aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux (CPES)

Le réseau CPES se compose de vingt centres privés en France métropolitaine et de deux à la Réunion. Ces centres proposent une préparation à des concours pour intégrer un bon nombre de formations médicales. Les cours ont lieu de septembre à juin afin de laisser un temps pour la préparation aux concours visés. L’admission dans ces classes préparatoires se fait sur dossiers et le nombre d’élèves y est de vingt-cinq à vingt-huit, ceci favorisant un enseignement adapté aux étudiants.

Les CPES forment à des concours pour suivre des disciplines paramédicales, sanitaires ou sociales et des centres d’études pour ces différentes formations sont présents dans toute la France. De plus, il existe plusieurs centres pour un même formation dont les sujets des concours sont différents selon l’établissement. Par rapport aux résultats obtenus, il est possible d’être admissible à plusieurs concours, comme le concours infirmier, dans différentes villes.

Bien se préparer aux concours vous donnera plus de chances de réussir.

Mais il ne suffit pas d’être admissible à un concours pour pouvoir rentrer dans le centre d’études correspondant, des épreuves orales et écrites sont ensuite à effectuer puis à valider. Il est ensuite possible d’être accepté dans plusieurs établissements ou d’être sur une liste d’attente. Cependant, si les résultats espérés ne sont pas obtenus, il est possible de repasser par une session CPES pour retenter sa chance l’année suivante.

Intégrer une classe préparatoire privée, comme une prépa auxiliaire de puériculture par exemple, aux études de santé c’est intégrer un milieu d’enseignement spécifique à un concours afin d’intégrer une formation spécifique. Ainsi, choisir une CPES c’est choisir une orientation précise et centrée sur les études futures escomptées. De plus, le faible effectif de ces classes préparatoires favorise le dialogue entre chaque élève et les professeurs, ceci les faisant bénéficier de l’accompagnement le plus personnalisé possible. Donc intégrer une CPES est un moyen sûr pour réussir un concours et ainsi enfin étudier le métier visé.