Comment bien protéger son domicile?

90 secondes. C’est le temps qui s’écoule entre deux cambriolages en France. En 2012, 352.600 effractions ont été comptabilisées, un phénomène qui inquiète et pousse chacun à trouver de nouvelles solutions pour protéger son habitation.

Car si l’on se pense suffisamment en sécurité, force est de constater que la grande majorité des cambrioleurs passent par la porte. De quoi faire bondir le marché des serrures qui ne cesse de se renouveler. Haute sécurité, A2P, verrou de condamnation de tringle, tout est bon pour empêcher quiconque de pénétrer chez soi. Et désormais, il faut même compter sur les serrures électroniques voire les lecteurs de badge que les particuliers n’hésitent plus à faire installer chez eux.

Plus la serrure est complexe et plus le risque d’effraction diminue. Mais un autre problème, plus méconnu, peut se poser dès lors que l’on est en possession de certains systèmes : la difficulté à faire réparer ou à ouvrir en cas de perte de clé certaines serrures.

proteger son domicileEn effet, une fois que de bonnes serrures sont posées, il faut pouvoir compter sur un serrurier qui saura gérer n’importe quelle situation, du client bloqué à l’extérieur au mécanisme esquinté.

Or, il n’est pas toujours facile d’en faire venir un chez soi, car ils sont souvent très occupés, un problème qui se retrouve particulièrement à Paris. La capitale, qui connait d’ailleurs une explosion des vols ces dernières années (une augmentation de 58,89% d’après Le Figaro entre 2012 et 2013) fait tant bien que mal face à cette augmentation mais les délais d’attente peuvent parfois être très longs, surtout lorsque l’on se retrouve « enfermé dehors », et les prix passer du simple au double pour la même intervention. Heureusement, quelques sites internet se proposent de référencer les meilleurs serruriers de la capitale, comme serrurier à Paris , un excellent moyen de gagner du temps et de ne pas se faire avoir. Car forcément, qui dit augmentation du nombre de cambriolages dit risque de tomber sur des professionnels peu scrupuleux.

En règle générale, un bon serrurier répond à certains critères comme le fait de posséder un équipement de qualité, d’être capable de proposer des devis précis par téléphone, de respecter les procédures réglementaires ou encore de dispenser quelques conseils sur la sécurité sans chercher à profiter des différentes situations.