Comment choisir son chaton parmi les autres de la portée ?

Lorsqu’on veut adopter un chaton et qu’on se trouve en présence d’une portée de bébés chats, il peut être difficile de faire un choix. Gardez en tête que l’animal va faire partie de votre vie pendant un bon bout de temps. Aussi, au-delà de la beauté, vous devez également vous appuyer sur d’autres critères pour faire votre choix, notamment sa santé et son comportement. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Mâle ou femelle ?

Si vous souhaitez obtenir d’autres petits chatons à l’avenir, votre choix doit se porter sur une femelle. Vous n’avez donc pas besoin de faire stériliser votre animal, ce qui aura un effet bénéfique sur son comportement. Une chatte non stérilisée aura, en effet tendance à avoir un comportement stable en dehors des périodes de chaleur. D’un autre côté, qu’une chatte stérilisée peut présenter des signes d’irritabilité tout au long de l’année. Par contre, un mâle affichera une attitude plus calme lorsqu’il est castré.

Vérifier la santé du chaton

Pour vérifier si un chaton est en bonne santé, vous devez vous attarder sur quelques points. Les chatons sont souvent sujets à des conjonctivites. Il est donc important de vous assurer que l’animal sur qui vous avez jeté votre dévolu n’en souffre pas. Ses yeux doivent être propres et sans rougeurs. Pareillement, ses oreilles doivent aussi être propres et saines. Si vous notez des écoulements nasaux anormaux, vous devez rester prudent, car il pourrait s’agir d’une maladie des voies respiratoires. La vue et l’audition doivent également être parfaites, vous pouvez vérifier qu’elles fonctionnent normalement en effectuant quelques tests de réactivité. Et s’il dispose d’un pelage lisse et brillant, c’est le signe qu’il est en bonne santé. Il est également important de rappeler que le chaton doit avoir au minimum 8 semaines au moment de l’adoption. S’il bénéficie des bienfaits du lait maternel jusqu’à cet âge, son système immunitaire sera plus résistant.

Vérifier que l’animal est sociable.

Le choix d’un chaton doit également se faire en fonction de son caractère. Pour que votre cohabitation puisse être harmonieuse, son caractère doit en effet s’adapter à votre mode de vie. Un chat sociabilisé a plus de chance de s’épanouir dans un environnement où il sera amené à être en contact avec des humains et d’autres animaux. Vous êtes une famille nombreuse, assurez-vous que le chaton apprécie le contact humain. Si l’animal est du genre craintif, il pourra avoir du mal à s’adapter à votre mode de vie. Si le chaton devient irritable avec des tendances à griffer ou à mordre, il vous sera plus difficile de l’apprivoiser. Il faudra donc vous armer de patience. Le Mag du Chat vous fournit toutes les astuces pour bien éduquer un chat dès son plus jeune âge.

Le choix d’un chat parmi une portée doit donc se baser sur un critère de beauté qui est subjectif. Il doit également s’appuyer sur la santé et le comportement du chat en général. Sociabiliser un chat craintif peut être difficile, mais pas impossible. Si vous avez de l’amour et de la patience à revendre, donnez-lui la chance de construire de véritables liens affectifs avec vous et votre famille.