Comment choisir son contrat d’assurance voiture ?

Le choix d’un contrat d’assurance voiture n’est pas censé se faire à la légère. Parce qu’un contrat d’assurance auto vous engage pour un an, il faut savoir prendre le temps de décortiquer les garanties proposées en fonction non seulement de vos besoins propres mais aussi des aléas.

Choix assurance auto : considérez les faits et envisagez le pire

Quand l’assureur auto fixe un prix pour le contrat qu’il vous propose, il prend en considération les informations que vous lui fournissez mais aussi des statistiques sur le nombre d’accidents. Autrement dit, il considère les faits mais aussi les hypothèses.
De la même manière, quand vous choisissez votre contrat d’assurance auto, vous devez d’une part prendre en compte non seulement vos besoins, c’est-à-dire ce que vous savez déjà soit par expérience de conduite, le même sinistre répété par exemple, soit par théorie, votre voiture vieille de 6 ans ne nécessite pas d’opter pour les mêmes garanties qu’une voiture neuve.
D’autre part, il n’est pas inutile, mais ceci dépend en grande partie de votre façon de procéder, d’envisager des scénarios catastrophes et de penser à vous prémunir contre ces aléas.
Comme il n’est pas toujours évident d’avoir en tête toutes les garanties des contrats d’assurance auto proposées à la souscription, l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto joue un rôle déterminant dans le choix du contrat.
En effet, les garanties de base des différentes formules d’assurance automobile, assurance au tiers, tout risque ou intermédiaire, sont expliquées en détail et directement comparées pour faciliter votre choix de contrat.

Il existe par ailleurs, un certain nombre de garanties dites optionnelles ou complémentaires puisqu’elles ne figurent pas dans les garanties de base du contrat. Parmi celles-ci, il existe une garantie qui peut s’avérer indispensable, la garantie personnelle du conducteur.
Cette garantie permet notamment au conducteur d’être couvert en cas de dommages corporels et ce, s’il est responsable de l’accident ou si un tiers responsable n’a pas été identifié.