Comment fonctionne une hydrolienne ?

On connaît tous approximativement le fonctionnement d’une éolienne qui transforme le vent en électricité. Mais savez-vous comment fonctionne une hydrolienne ?

Par définition, une hydrolienne utilise l’eau (hydro) pour produire de l’électricité. Cela peut concerner l’eau de mer comme l’eau fluviale.

Fonctionnement d’une hydrolienne

L’hydrolienne se présente comme une turbine placée sous l’eau ou à la surface légèrement immergée. Les courants marins et fluviaux mettent l’eau en mouvement, celle-ci vient faire tourner les pâles de l’hydrolienne pour son fonctionnement. Ce mouvement mécanique est ensuite transcrit en énergie électrique via un alternateur.

Avantage d’une hydrolienne

L’hydrolienne a pour premier avantage d’offrir un meilleur rendement qu’une éolienne. En effet, pour une hydrolienne et une éolienne ayant les mêmes dimensions, l’énergie créée par l’hydrolienne sera bien supérieure. Cela s’explique par le fait que la masse volumique de l’eau est plus importante que celle de l’air (environ 800 fois).

Inconvénient d’une hydrolienne

Le principal inconvénient d’une hydrolienne est d’être en contact avec l’eau et plus précisément le milieu marin. Cela implique beaucoup plus d’entretien que sur une éolienne. Cela est dû aussi bien à l’eau et son action sur les matériaux, au fait que l’hydrolienne soit sous l’eau donc difficilement accessible, et au sable (érosion).

L’hydrolien en France

En Avril dernier, Pierrick Massiot annonçait le lancement d’une étude concernant les énergies marines afin de trouver des zones propices aux hydroliennes mais aussi aux éoliennes flottantes et autres dispositifs EMR (Energies Marines Renouvelables).  Tout doit être passé en revue dans cette étude, de la capacité de production d’énergie à la sécurité maritime en passant par l’environnement.


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions