Conseils pour bien changer ses pneus

changer ses pneus

Pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance d’un véhicule, il est nécessaire de changer régulièrement ses pneus.

Il est recommandé de monter quatre pneus identiques ou semblables.

En effet, si les pneus ne sont pas identiques, il est possible qu’un des trains ne réponde pas aussi rapidement ou de la même façon que l’autre, ce qui se traduira alors par une difficulté à contrôler l’ensemble du véhicule.

Des pneus de marques aux pneus discount, voici quelques conseils pour changer ses pneus de manière optimale.

 

Les critères à prendre en compte dans le choix du pneu.

 

Lors d’un changement de pneus, il est nécessaire de s’assurer de bien garder leur dimension d’origine. Les indications de taille et de provenance sont présentes sur le flanc des pneus. Pour les décoder, il est conseillé de s’adresser à un garagiste. Si on ne choisit pas de prendre un jeu de quatre pneus identiques pour des raisons diverses, il faut savoir que la réglementation interdit de monter des pneus différents sur un même essieu.

D’autre part, il faut considérer le type de route et/ou de conduite associée au véhicule, le choix du pneu en dépendra.

Les pneus sont le seul point de contact entre la route et le véhicule, ils sont donc importants sur plusieurs points : tenue de route, confort, distance de freinage et consommation de carburant.

On ne choisit pas les mêmes pneus selon si on roule plutôt en ville ou plutôt sur autoroute. En ville, il convient d’investir dans des pneus qui offrent la plus courte distance de freinage aussi bien sur sols secs que mouillés, qui sont résistants à l’usure (arrêts fréquents et accélérations), …

Sur autoroute, il faut également considérer la distance de freinage mais à grande vitesse cette fois, pour une sécurité optimale ainsi que le confort, en considération de la longueur des trajets ainsi que la tenue de route.

 

Le choix des pneus n’est pas une décision à prendre à la légère tant elle peut se répercuter sur la sécurité de tous, il faut donc prendre le temps de la réflexion, analyser les situations de conduite auxquelles la voiture est exposée et pourquoi pas en parler avec son garagiste habituel.