Contre la baisse de qualité de nos produits

Vous l’avez probablement remarqué, depuis quelques années, la qualité de ce que nous achetons est beaucoup moins bonne qu’auparavant. Alors pourquoi donc assiste-t-on à cette baisse générale de la durabilité de nos produits ? C’est tout simplement parce que nous achetons la plupart du temps des articles qui sont fabriqués dans des lieux où la main d’oeuvre n’est pas chère, ce qui permet aux revendeurs de les payer des sommes dérisoires, et donc de les revendre à des coûts intéressants. Cependant, ces articles ne durent pas longtemps et sont réalisés à partir de matières premières de basse qualité.

Comment inverser la tendance ?

Cependant, lorsque l’on achète du Made in France, on est la plupart du temps beaucoup moins déçu. En effet, ces produits sont bien meilleurs et durent plus longtemps ; on en profite souvent pendant des années. Un site se concentre justement sur ces articles en particulier, il s’agit de france-avenue.fr. Ce site web vous permet donc de dénicher des dizaines de produits venus tout droit de nos propres usines. Des vêtements, de la maroquinerie, des meubles, des objets de décoration, tout y est ou presque, et pour une fois, on est sûr que tomber sur des éléments de qualité, que l’on gardera un peu plus qu’une seule année. C’est quand même mieux n’est-ce pas ?

Encourager nos usines

Il est également important d’encourager nos usines à produire, en achetant du Made in France, car ce sont nos emplois qui sont en jeu. Et plus nous nous tournerons vers ces produits, plus nous freinerons la mondialisation qui a pour conséquence de délocaliser nos lieux de production, et de nous obliger ou presque à acheter des articles réalisés en Asie ou sur d’autres continents où produire est moins cher. Il s’agit d’un geste important, au delà même du bénéfice individuel que vous en retirerez. En effet, il s’agit d’une action symbolique pour que les acteurs du commerce comprennent que la qualité est importante aux yeux des consommateurs.