SCPI : Achat de parts à crédit

La Famille des 8, à travers l’œil avisé de ses experts, se propose d’aider et conseiller tout particulier qui souhaite investir en SCPI.

En effet, les avantages de ce placement immobilier sont nombreux, comme l’est le nombre de SCPI sur le marché et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. De même, il existe plusieurs façons d’acquérir des parts de SCPI : utiliser des fonds disponibles pour investir en direct, ouvrir un contrat d’assurance-vie ou alors solliciter le concours d’un organisme bancaire. Car il est tout à fait possible de se lancer dans la «pierre papier» via un crédit immobilier.

Le site www.scpi-8.com liste les avantages de l’emprunt pour ce type d’investissement : outre l’effet de levier du crédit, qui permet de réallouer les loyers perçus au remboursement des mensualités, il est également possible de déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. En limitant l’impact fiscal, on limite également l’effort d’épargne personnel.

Ceci étant, il existe deux montages différents lorsqu’on recourt au crédit bancaire : le prêt amortissable et le prêt «in fine». La Famille des 8 oriente les particuliers sur le type de montage le plus adapté en fonction de leur profil et de leurs attentes.

Le crédit amortissable est la forme d’emprunt classique : chacune des échéances du prêt contient des intérêts et une partie du capital. Au fil du temps, la partie d’intérêts dans la mensualités va diminuer alors que celle de capital va évoluer en sens inverse. Ce type de montage convient à tout un chacun, plus particulièrement quand l’emprunteur ne dispose pas ou ne souhaite pas effectuer d’apport au financement.

Le crédit in Fine

Le crédit «in fine» est moins courant : les mensualités ne sont constituées que des intérêts  du prêt, elles sont donc faibles et les loyers perçus via la SCPI permettent de les couvrir intégralement. L’investissement est donc en autofinancement. Attention néanmoins : le capital emprunté doit être remboursé en intégralité lors de la dernière mensualité…

Pour plus de détails sur les SCPI et le financement de parts à crédit, connectez-vous sur www.scpi-8.com afin de contacter directement les experts de la Famille des 8.