Créer une franchise – L’animation du réseau

La franchise est un accord qui lie deux personnalités juridique qui sont le franchiseur et le franchisé. Créer une franchise requiert le respect d’un certain nombre de points importants. Parmi ces points clés pour la réussite d’un réseau, il y a l’organisation et l’animation du réseau.

Pourquoi mettre en place une animation en réseau ?
Le concept de la franchise se distingue des autres « formats » entrepreneuriats (société, commerces indépendants…) par le mariage d’un savoir-faire propre à l’enseigne et d’une assistance permanente qui prend la forme d’une animation.

De ce fait, l’animation s’impose comme le principal moyen d’expression des franchisés du réseau tout au long de la durée de leurs contrats. Raison pour laquelle le processus de recrutement de l’animateur du réseau doit absolument recouvrir une importance majeure pour le franchiseur. De la qualité du profil recruté dépendra la qualité de l’animation même. Et de la qualité de cette animation dépendra la qualité de la communication au sein du réseau.

Profil idéal de l’animateur :
L’idéal serait de rechercher un mélange de compétences professionnelles confirmées et de qualités humaines spécifiques. Donc, outre un parcours professionnel adapté aux besoins du réseau, l’animateur idéal devra avoir des compétences professionnelles qui lui permettent d’analyser une situation comptable, de former du personnel, et de diriger un point de vente.

Sur le plan humain, il devra avoir une bonne dose de diplomatie, un bon sens de l’empathie et de l’écoute, l’aptitude à se montrer ferme et surtout beaucoup de perspicacité.

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