La cuillère en argent, ancêtre de la médaille de baptême

Quand on évoque le mot de baptême, on pense immédiatement à la cérémonie, mais également aux dragées ou encore à la médaille qui est remise au baptisé.
Pourtant, la généralisation de la médaille comme cadeau de baptême est finalement relativement récente à l’échelle de la Chrétienté puisque l’on offrait auparavant davantage d’ustensiles en argent, dont la fameuse cuillère.

Un drôle d’ancêtre

Il est de coutume lors de la cérémonie faisant entrer le nouveau-né dans la grande famille des Chrétiens, que la marraine remette un médaille à l’enfant, le parrain quant à lui, étant en charge des dragées et de la chaîne.

bapteme

Mais il n’en a pas toujours été ainsi, loin s’en faut. Tout d’abord, pour les dragées, leur invention fait suite à la maladresse d’un confiseur qui fit tomber des noix d’amande dans une préparation à base de miel.

dragees30

Et pour ce qui était de la médaille, elle était bien souvent remplacée par des couverts en argent, tout du moins pour les familles qui en avaient les moyens.

77904607

Les premières médailles de la Chrétienté en rapport avec un baptême retrouvées à ce jour dateraient de la période même du Christ. Toutefois, à partir du Moyen-Age, les familles bourgeoises et les nobles offraient plus volontiers des couverts en argent, tels des ronds de serviette ou des couverts. Cette pratique est même à l’origine de l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche ».
D’ailleurs, si l’argent était préféré à l’or, c’était pour les propriétés antibactériennes de ce métal précieux.

Aujourd’hui, à l’image de medaille-de-bapteme.fr, les boutiques spécialisées en cadeaux de baptême ne proposent plus que des médailles religieuses ou des croix en or et, de manière plus anecdotique, en argent.
Désormais, rares sont celles qui disposent encore de la cuillère, du coquetier ou encore du rond de serviette en argent qui étaient jadis offert, cette pratique étant tombée en désuétude.


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions