Découverte d’un grand cru: le Château de Beychevelle

chateau beychevelle

De plus en plus de domaines viticoles se mettent à l’agriculture raisonnée. Le château de Beychevelle, quatrième cru classé, est l’un des précurseurs dans ce domaine alliant vin de grande qualité et respect de l’environnement.

L’Histoire du Château

Le château « Beychevelle », signifiant « baisse voile », doit son nom aux bateaux qui en signe d’allégeance au Duc d’Epernon devaient baisser leurs voiles à ses abords. C’est également sous son règne que la renommée du domaine viticole pris de l’ampleur jusqu’à connaître la notoriété que l’on sait aujourd’hui.

La production « Château Beychevelle »

Les vignes du domaine s’étendent sur 90 hectares de graves garonnaises profondes permettant ainsi de produire 40 000 à 50 000 caisses de vin par an. Les vendanges, en septembre, sont faites de manière traditionnelle. Le vin est ensuite élevé en fût de chêne pendant 18 mois. Trois vins différents sortent des caves du château chaque année : le Château de Beychevelle, l’Amiral de Beychevelle et les Brulières de Beychevelle.

Une viticulture raisonnée

Détenu par la société Grand Millésime de France, le « Château Beychevelle » s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche viticole raisonnée. C’est ainsi qu’en 2005, le domaine produit son premier millésime conforme au label « Terra Vitis », impliquant respect de l’environnement et sécurité alimentaire.

Un gage de qualité

La viticulture raisonnée permet également de produire un vin de grande qualité. Avec un cépage composé de 62% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 5% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot, les vins du domaine de Beychevelle sont souples en bouche, doux au palais et procurent un plaisir aux notes de fruits rouges et d’épices.