Découvrir le tour de potier

tour de potier

Vous avez déjà sûrement assister à une démonstration de tournage de poterie, au moins en regardant le film Ghost, et vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le tour de potier ?

Puisqu’il est essentiel de maîtriser chaque étape du tournage pour obtenir une poterie de qualité, Céramique Bretagne vous invite à découvrir le fonctionnement d’un tour de potier et vous révèlent les astuces pour réaliser votre première pièce d’argile.

Tout y est détaillé : Les pièces qui composent le tour, la préparation de l’argile, le centrage de la terre, les étapes du processus de tournage d’une poterie et la libération de la pièce. A la fin de votre lecture vous pourrez tourner votre première poterie : un cylindre. Il s’agit certes d’une forme basique mais qui vous permettra d’acquérir les bons gestes et les bonnes habitudes.

Rassurez-vous, la forme semble simple mais l’exercice reste délicat. Un mauvais centrage de la motte de terre, un mauvais mouvement, un mauvais réglage de la vitesse de votre tour et vous voilà avec une vase affaissé ou déformé. Mais les ratages font aussi partie du plaisir de tourner.

La patience et le calme dont vous ferez preuve seront le meilleur moyen de réussir votre initiation au tour. Ils seront l’unique solution pour acquérir des gestes précis et « sentir » la terre glisser sous vos doigts. Une fois les automatismes en place vous prendrez réellement plaisir à expérimenter en jouant sur les formes de vos poteries ou adopter la posture qui vous convient le mieux en variant la position de vos mains sur la girelle (la plaque rotative du tour du potier).