Déguster le foie gras : l’art et la manière

Apprécier le foie gras !

Il faut respecter la meilleure façon de préparer le foie gras pour ne pas perdre ses qualités, entre autres son goût, sa consistance et son arôme.

La façon de déguster le foie gras

Le foie gras peut être servi à tout moment durant un repas. Il peut être servi comme une entrée ou un apéritif. Dans ces cas, il sera placé sur des toasts encore tièdes. Pour avoir tous les arômes du produit, il faut le mettre dans un réfrigérateur durant plusieurs heures, notamment entre 12 et 24 heures dans un bac à légumes de +2°C à +4°C. Avant sa consommation, il faudra le démouler, le remettre dans le réfrigérateur et le sortir 15 minutes avant le repas.

Lors de la découpe, pour pouvoir couper des tranches d’environ 1cm d’épaisseur, un couteau à fine lame et surtout sans dent serait adéquat. On peut aussi utiliser un fil métallique alimentaire ou une lyre. Les tranches obtenues seront immédiatement posées sur des assiettes préalablement refroidies. En ce qui concerne le pain, on peut opter pour un pain de compagne ou de mie légèrement toastés. Les morceaux de foie seront juste placés sur les tranches de pain et ne seront pas étalés.

Il y a tout un choix pour le vin qui accompagnera cet ensemble. En apéritif, ce sera du Muscat, du Jurançon ou du Champagne. Le Monbazillac, le Bergerac ou le vin d’Alsace Gewurztraminer sont aussi des possibilités.

Que faire des restes ?

Il est rare d’avoir des restes de foie gras mais quand il y en a, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Il peut servir de farce pour les volailles des jours de fête (Il suffit de les découper en dé). Il peut aussi être servi sous forme de sauce lorsqu’il est combiné avec de la crème et un assaisonnement.

Il servira alors d’accompagnement pour les plats de chapons, poulardes, faisan ou viande rouge comme le bœuf et le gibier. Si on ne dispose pas de temps pour la préparation, on peut juste le placer sur une assiette avec des tagliatelles chaudes, pommes de terre rôties ou viande poêlée. Avec une soupe ou un velouté, il suffit de le fouetter.