Des sites de troc construits comme une communauté

Devant le nombre important de sites d’échanges d’objets ou de services, certains ont souhaité se démarquer en utilisant un autre modèle de développement. A mi-chemin entre le site de troc classique et le réseau social spécialisé, cette formule séduit particulièrement.

Le mur d’accueil

La page d’accueil est réellement créée comme un page de réseau social avec les évènements à la une, les nouveautés et en l’occurrence, il met en évidence les personnes qui viennent de devenir membre pour se faire découvrir par les autres. Il suffit alors de cliquer sur son profil pour savoir quel troc elle désire réaliser.

Il met également en évidence les évènements les plus récents à savoir les demandes d’échanges déposés dernièrement de même que les trocs privés organisés autour d’une thématique particulière et ne visant qu’une catégorie de personnes. Il peut s’agir de tenues de soirée, de trocs pour personnes rondes ou de rencontres autour des habits d’enfant.

Enfin, il présente le tableau d’honneur des meilleurs troqueurs car chacun reçoit une note à chaque troc réalisé et un classement est alors établi. Celui-ci permet de connaître les bonnes opportunités dans sa ville et orienter son choix en fonction de ses besoins.

Un moteur de recherche des évènements

Le fonctionnement du site est particulièrement simple car il suffit d’indiquer que l’on recherche un troc avec le nom de la ville dans laquelle on habite pour obtenir une liste de résultats. Ceci permet de connaître s’il existe des opportunités proches ou si la personne intéressée aura intérêt à en organiser une elle-même et réunir les membres autour de sa recherche.

De plus, pour chacun des salons de troc organisés, en cliquant sur le titre donné par l’organisateur, on va pouvoir avoir accès à la liste des objets qui seront échangés à cette occasion. Ainsi, certains organisent des brocantes autour des anciens vêtements de leurs enfants ce qui peut intéresser une large clientèle de même que les vêtements de grossesse.

D’autres thématiques sont bien entendues réalisables  et ne dépendent que de l’imagination et des objets dont veut se défaire un membre. Les évènements sont donc organisés de façon régulière ce qui permet aux membres de se rencontrer et de connaître au fur et à mesure les envies ou les besoins de chacun et par la suite les inviter dans le cadre d’un troc privé beaucoup plus ciblé. Ce système de présentation est très pratique car il permet au membre de connaître tous les produits proposés à l’échange et donc de ne pas se déplacer inutilement.