Créer son site sans brûler les étapes

Créer son site sans l’aide de personne, c’est bien sûr possible ! Effectivement, avec les logiciels et les didacticiels qui nous sont aujourd’hui proposés, on peut tout à fait en venir à bout sans pour autant prétendre être un webmaster. La preuve en six étapes.

Les six étapes pour ne pas se tromper

Pour commencer, il faut réfléchir à l’objectif du site, à l’ambiance qui doit y régner ainsi qu’à son aspect général. Visitez les autres portails similaires et évaluez-les. Ce sont de bons modèles qui pourront vous montrer ce qu’il faut faire, et ne pas faire.

Une fois cette étape accomplie, concevez une esquisse de votre futur site, notamment en ce qui concerne sa mise en page. Cela va vous permettre d’avoir une vision globale de la structure de base, qui servira de maquette à toutes les autres pages du site.

La prochaine étape consiste à choisir puis à déposer votre nom de domaine, notez que vous risquez d’en tester plusieurs avant de trouver celui qui à la fois vous plaît et est disponible. Prenez garde à ceux qui sont gratuits car certains présentent des contraintes qui viendraient gêner la visite de votre site dans le futur (exemple : ajout de publicité intempestive).

Une fois que vous avez réservé votre nom du domaine, il vous faut trouver un prestataire sérieux pour héberger vos pages. Ceci est nécessaire pour que votre site devienne accessible à tous, stocké sur une machine appelée « serveur web ».

La création du site à proprement parler peut enfin commencer, vous pouvez bien sûr solliciter l’aide d’un professionnel à certaines étapes ardues de cette phase.

Enfin, vous pouvez passer à la mise en ligne de votre site, puis à sa mise à jour au fil du temps.

Obtenez un sérieux coup de pouce

Pataweb.com vous guidera tout au long des étapes précédemment détaillées. C’est ainsi un outil qui vous transmettra les notions essentielles, tout comme divers trucs et astuces, pour parfaitement créer un site.