Frein à disque ou frein à patin ?

De nos jours, les choix sont multiples en matière de freinage pour vélo que ce soit des vélos de compétition ou des vélos standard. Il serait idéal alors de connaitre les caractéristiques du frein à disque et du frein à patin afin de pouvoir choisir ce qui serait le mieux pour son vélo.

Voici les avantages et inconvénients de ce deux types de freins :

Frein à disque

Le frein à disque est un disque en métal relié au moyeu et qui tourne en même temps que la roue de la bicyclette. Il n’est pas collé à la jante, ce qui l’éloigne de la boue et maintient sa propreté. Il y a des trous sur le disque de frein vélo pour évacuer facilement l’eau, rendant le vélo aussi performant en temps sec qu’en temps pluvieux. Son utilisation est surtout nécessaire pour les pneus de 3 pouces de largeur.

Frein à patin

C’est le tout premier modèle de frein qui a été conçu. Il s’agit d’un patin en cuir en général à appuyer au niveau du haut du pneu à l’avant. Il est activé par un levier situé à droite du guidon et certains modèles sont activés avec le pied. Il s’agit de relier un battant à un ressort à l’arrière du pivot de la fourche et lorsque le cycliste appuie sur le patin, le ressort s’étend et le patin frotte sur le pneu. A la différence du frein à disque, il s’use vite et doit être changé fréquemment. En revanche, il est nettement moins cher.


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