Gestion de projets et team building à Paris

travailler la cohésion d'équipe

Le team building repose sur la notion de leadership efficace, la confiance et la collaboration entre les équipes. Sur Paris, les entreprises ont besoin plus qu’ailleurs de driver leurs équipes pour atteindre leurs objectifs. Dans la ville lumière, la vie privée et professionnelle n’est pas toujours facile à gérer. Il est donc important de mettre tout en œuvre au bureau pour faciliter la vie des salariés afin d’avoir un travail plus efficace.

L’état d’esprit du team building

 Quand une organisation prend la décision d’organiser une session de team building pour ses équipes, il faut adopter un certain état d’esprit. Heureusement, la vie à Paris permet d’être plus en phase avec ce mode de pensée. Il faut donc avoir l’esprit ouvert et être dans de bonnes dispositions optimistes afin d’améliorer la qualité du travail.

Comme on peut l’entendre dire e nombreux managers, le team building découle de la gestion de projet. Avant de commencer une session, il faut définir des objectifs et les types de compétences, ressources qu’il faut mobiliser pour les atteindre. Ensuite il faut communiquer les objectifs aux équipes et le rôle de chacun pour y parvenir. Il faut mettre l’accent sur le fait que chaque membre de l’équipe est important pour atteindre le but fixé. A ce titre, le manager doit apprendre à valoriser ses collaborateurs.

Prendre en compte la culture du travail à Paris

féliciter les collaborateurs

source : drivingtimes.fredbeans.com

Des études ont montré que les travailleurs parisiens ont en moyenne un caractère plus affirmé que dans les autres régions de France. On peut expliquer ce phénomène en raison du rythme de vie qu’il y a sur Paris ainsi que de la pression que les personnes subissent pour gérer leur vie privée et leur vie professionnelle.

Dans le cadre d’un exercice de team building (exemples ici), il est important de valoriser et d’impliquer chaque collaborateur car ils sont en attente d’approbation de leur responsable. Le team building doit permettre de refléter le quotidien au bureau afin d’identifier les travers pour les résoudre. Chaque salarié doit avoir une pleine conscience de son rôle, et de sa fonction dans l’équipe.

Les jeux et les exercices dans le cadre d’un team building est un excellent moyen de briser la glace au début d’un nouveau projet. Ils doivent permettre de mettre chacun sur un pied d’égalité.  Des jeux de chasse au trésor par exemple sont ne excellent méthode pour construire un lien de confiance entre les membres d’une équipe. De plus, il y a de nombreux endroits pour faire un team building à Paris, autant en profiter !