Google+ pour promouvoir l’e-commerce

Recherche et innovation

Avec ses quelques 300 millions d’utilisateurs, Google+ est en passe de devancer Twitter. Pour les sites de vente en ligne, il est temps de s’intéresser aux atouts de ce réseau social du géant du web. Explications pour mieux comprendre son mode de fonctionnement.

Des cercles de contacts

Comme avec Twitter, Google+ incite ses utilisateurs à suivre une page et en retour, ils sont libres d’être suivis ou non. Parmi ses différentes fonctionnalités, Google+ se démarque à cause de ses cercles de contacts. Par exemple, ces derniers permettent au titulaire du compte de regrouper les personnes suivies et les pages dans plusieurs cercles. Il est donc facile de faire la différence entre les concurrents et les clients dans des cercles différents. Avec cette technique, les publications ne sont pas disponibles pour tout public mais uniquement par les membres des cercles choisis. Ce sont autant de détails qui font de Google+ un outil de veille et de relation client qui permet entre autres de mieux miser sur l’aspect confidentiel des posts.

D’autres avantages de Google+

Sur Google+, le « j’aime » de Facebook se décline en « +1 ». A la publication d’un nouvel article, ce bouton permet de générer autant de clics. Chez les bloggeurs, cette fonctionnalité sert à obtenir un référencement de qualité. Pour partager les publications, il existe une flèche incurvée. En cliquant dessus, le propriétaire du compte sélectionne les cercles qui peuvent avoir accès aux posts. Il y a aussi le « hangout », cette petite fenêtre dédiée aux discussions instantanées via texte, photo ou vidéo. Il y a également le « hashtag » pour signaler les mots clés des publications et améliorer le référencement dans les résultats de Google.

Une meilleure indexation des publications

Si les impacts sur le référencement naturel restent à prouver, il est certain que l’indexation des publications est accélérée sur Google+. Pour les sites à diffusion de vidéo, il faut rappeler que ce réseau social contient un lien direct vers Youtube. Enfin, un bouton +1 installé sur le site internet en améliore sa visibilité.

 

C’est pour toutes ces raisons que l’agence belge Kfin intègre les réseaux sociaux dans ses stratégies de visibilité.