Hebergement cloud computing en entreprise

Hebergement cloud computing

Les avantages proposés par le Cloud computing

Pour les entreprises qui désirent alléger leur logistique en matière de gestion informatique il est possible de porter leur attention sur le cloud computing. Il s’agit d’un système qui permet de se servir de serveurs extérieurs pour le stockage ainsi que pour le traitement de ses dossiers informatiques. Les entreprises ne doivent ainsi plus gérer tous les réseaux et le système de maintenance informatique, mais peuvent avoir accès quand elles le désirent à leurs données et aux services qui sont proposés sur cet espace d’hébergement informatique.

Le cloud computing est donc un outil de compétitivité pour les entreprises puisqu’il permet de réduire les coûts d’investissement et d’améliorer la performance des entreprises. Le système d’exploitation étant pris en charge par des services externes cela implique des réductions budgétaires non négligeables. De plus, avec la virtualisation des données un simple ordinateur avec une connexion internet permet de retrouver ses fichiers avec la possibilité de mutualiser les informations et le travail.

 L’ensemble des solutions existantes en Cloud

Il existe plusieurs variantes du cloud avec par exemple le système SaaS, Software as a service où l’application est découpée en services, le PaaS, Platform as a Service, l’IaaS  ou l’infrastructure est virtuelle ou bien encore le DaaS, Data as a Service, service ou les données sont mises à disposition dans un endroit précis. Le cloud de manière générale apportera une performance optimisée pour les entreprises avec des coûts réduits en gestion d’infrastructures et d’outils informatiques. Il permet  un accès direct aux données avec une simple connexion internet, la possibilité de stocker ou d’envoyer des fichiers très volumineux ou bien encore le contrôle des accès. Il s’agit d’un hébergement informatique d’avenir est d’ailleurs presque tous les grands groupes informatiques de St Brieuc optent déjà pour ce système simplifié. La virtualisation de l’information est en marche est cela à grande vitesse.