Immortelle : Une fleur de Provence aux vertus anti-âge

Riche en faune et surtout en flore, la Provence est une région qui sait conserver son savoir-faire.  En effet, nombre de fleurs de Provence sont utilisées dans l’industrie cosmétique et médicinale comme base de produits. Par exemple, Grasse est internationalement connue pour ses parfums qui embaument notamment les alentours et l’Occitane en Provence est profondément liée à cette région autant pour ses ingrédients précieux que pour son art de vivre.

Parmi les fleurs de Provence, l’immortelle fait partie de cette végétation vigoureuse et riche. Côte jardin, on retrouve souvent les pivoines et les roses, également cultivées pour l’industrie cosmétique, dans les jardins privés et publics.

La fleur d’immortelle est une plante qui pousse sur les terres arides de la Méditerranée, notamment dans le maquis corse. Les vertus de l’immortelle sont surtout des vertus anti-âges et est intégrée dans les cosmétiques l’Occitane pour cette raison.

Nous n’oublions pas la lavande, symbole de la Provence, qui pousse de façon sauvage depuis des siècles sur les flancs de montagne provençaux. Enfin, les nombreux arbres fruitiers de Provence, se parent au printemps de fleurs du cerisier à l’oranger, également matières premières utilisées de la beauté à la gastronomie.

Et si vous vous promenez sur les chemins de randonnée de Provence, ne cueillez pas l’immortelle, c’est une fleur protégée !