Inspecter et entretenir ses pneus de moto

Vos gommes sont la seule chose qui vous maintiennent sur la route, un contrôle visuel de vos pneus avant de partir en balade est une bonne habitude à prendre et cela ne prend pas beaucoup de temps. S’assurer de la bonne pression de vos pneus moto est aussi une étape importante de l’entretien moto. Vous devez vérifier vos pressions une fois par semaine.

Inspection de vos pneus

Avec un bon éclairage, recherchez les traces de crevaison comme les clous ou un morceau de verre qui peuvent conduire à une perte de pression ou pire, une crevaison. Les cloques ou les fissures peuvent aussi apparaitre sur les vieux pneus. Si c’est le cas vous pouvez changer vos pneus pour garantir votre sécurité en vous rendant sur Tarmo.fr. Durant l’inspection, n’oubliez pas de faire rouler votre moto pour inspecter toute la bande de roulement.

Vérification de la pression

La pression des pneus est très importante en moto, l’agilité d’une moto peut changer du tout au tout si vos pneus sont sous-gonglés. Les pneus s’usent aussi plus rapidement lorsqu’ils ne sont pas gonflé correctement ce qui fait une raison de plus de vérifier régulièrement vos pressions.

Le meilleur moment pour vérifier la pression de vos pneus est avant de commencer votre trajet, lorsque les pneus sont froids. Une fois que la moto a commencé à rouler, la temperature des pneus augmente ce qui provoque une modification de la densité des molécules d’air et infue sur la pression mesurée.

Utilisez toujours les pressions recommandées par votre constructeur, elles sont généralement indiquées dans votre manuel du propriétaire. Si vous utilisez pour une raison ou une autre des pneus d’une taille différente, référez vous à la pression du fabricant de pneu. Les bonnes pressions sont parfois indiquées sur le flanc du pneu.

Si vous avez oubliez de vérifier vos pressions avant de partir et que vous devez les vérifier à chaud, une augmentation de plus de 10% par rapport à la pression recommandée peut indiquer un sur-gonflage. Dans ce cas dégonflé légèrement ou ralentissez votre rythme.

Un pneu en bon état et bien gonflé permet aussi aux rainures de mieux drainer l’eau et de favoriser le contact avec la route.

En inserrant une règle dans les sillons de votre pneu, vous pouvez vérifier leur usure. En générale les rainures contiennent une petite bosse, si la hauteur de gomme atteint le témoin d’usure vous devez légalement changer vos pneus sous peine d’amande.

Source de l’image : Robert Mccabe