La Bourse de Paris en chute en 2011

La bourse de Paris aura réagi de manière négative aux soubresauts de l’économie mondiale. En 2011 l’ensemble des marchés financiers ont été largement volatiles. Plusieurs événements ont par ailleurs pesés sur les bourses du monde. Avec en premier lieu l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon. En Europe c’est la persistance de la crise de la dette des états et le rayon d’action limité des élites politiques pour faire face à ce défi lancé à la cohésion de la monnaie unique. Le système interbancaire européen déjà fragilisé par son exposition à la dette des états européens a subi les attaques des spéculateurs à la baisse de l’euro.

En France aussi le secteur bancaire supporte les frais de la spéculation. Comme en atteste le recul au sein de l’indice CAC 40 des actions de la société générale et du crédit agricole perdant aux alentours de 50 % de leur valeur depuis janvier 2011, la BNP Paribas recule pour sa part de 30 %.

Ce n’est pas moins des ¾ des valeurs au sein du CAC 40 qui auront reculé tout au long de l’année pour se retrouver dans le rouge mi-décembre. Ainsi les baisses concernent tous les secteurs d’activité ou presque. Avec des pertes aussi bien dans le secteur de l’énergie avec Schneider Electric ou les services collectifs avec l’action Veolia Environnement qui aura vu disparaître 60 % de sa valeur.

L’industrie automobile est en panne et n’avance pas plus, l’action du constructeur Peugeot fait marche arrière de près de 50 %, suivi par Renault qui dérape de -30 %. Les meilleures performances dans ce contexte moroses sont signées par l’action Sanofi qui progresse de 10 %, et celle d’Essilor international qui engrange aux alentours de 10 %. La palme revenant à EADS qui bondit de 25 %.

Le portail Trader-Finance spécialisé dans l’actualité économique mondiale et des marchés financiers et boursiers, en accord avec ses objectifs visant à l’amélioration de son contenu. Met à la disposition des investisseurs et des épargnants un accompagnement efficace, afin de les aider dans l’apprentissage des rudiments essentiels pour mieux maîtriser les marchés actions et le suivi des différents marchés boursiers. Pour devenir des investisseurs épargnants avisés et donc à même de mieux gérer leur portefeuille boursier.

La section bourse en ligne du portail publie les cours de la bourse de Paris et notamment les cours des différents indices boursiers, mais aussi les cours des actions éligibles au PEA, ainsi que ceux des actions du SRD. Offrant ainsi l’opportunité de pouvoir comparer aisément, les cours des actions cotées sur Euronext Paris à ceux du CAC 40.