La Charente Maritime en un clic

Géographiquement, la Charente Maritime se situe dans le sud-ouest de la France : elle appartient à la région Charentes-Poitou. C’est une véritable région touristique qui sait accueillir les touristes et valoriser ses richesses patrimoniales. La Charente Maritime ouverte sur l’Atlantique

C’est un département qui bénéficie d’une très importante façade maritime, baignée par l’océan Atlantique. Elle dispose d’un archipel que les touristes connaissent bien l’île Madame, celles d’Aix, de Ré et d’Oléron sans parler des stations balnéaires de Royan, Fouras ou Châtelaillon. Les passionnés de la mer visitent les fermes conchylicoles où sont élèvées des moules et des huîtres.

Nombreux sont les visiteurs qui font étape à La Rochelle qui demeure chargé d’histoire : ses deux tours médiévales sont l’emblème de cette cité maritime. Français et étrangers apprécient ces paysages que la Charente Maritime a su protéger malgré l’afflux de touristes.

N’oubliez pas de faire étape dans les restaurants de la région : la Charente Maritime est connue pour sa gastronomie. Moules du Bouchot, huîtres de Marennes vous régaleront. Goûtez la daube saintongeaise ou l’embeurrée de chou. Après avoir bien mangé, faites une randonnée : la Charente Maritime offre des paysages variés et attirants.

Villes et pays d’art et d’histoire

La Charente-Maritime est riche d’un important patrimoine. C’est la partie du littoral atlantique qui reçoit le plus de visiteurs. On considère que la Charente-Maritime est le second coin de France, le plus visité. Saint-Martin de Ré, la citadelle de Brouage, les anciennes fortifications militaires, l’arsenal maritime de Rochefort sont autant de lieux où les visiteurs font étape. Quant à Saintes, Rochefort, autres communes de Charente, elles sont classées villes et pays d’art et d’histoire : on y trouve de nombreux monuments historiques.

La Charente-Maritime est un département où l’on revient car on s’y sent bien. N’oubliez pas de prendre le temps de flâner. De nombreux villages sont si pittoresques qu’on les considère comme des villages de caractère. C’est le cas de Talmont-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre ou Ars-en-Ré.

Un site très pratique.

Grâce aux différentes informations disponibles sur le site internet, archives départementales, horaires et tarifs de tous les transports scolaires, offres d’emploi, commerces et artisans, etc. tous les administrés se tiendront aisément informés.