La Corse, cette montagne dans la mer…

La Corse

La Corse est, depuis quasiment toujours, nommée « l’Île de Beauté »: même les anciens grecs lui donnait le nom de Kaliste « le plus belle ». Véritable montagne dans la mer, elle offre de nombreux atouts et avantages comme l’explique un des responsables de Corseprive.com, site communautaire sur la Corse.

La Corse par la montagne.

Avec une altitude moyenne de 568 m, la Corse est la plus élevée des îles de la mer Méditerranée. Recouverte par le passé d’immenses glaciers, elle a gardé un relief fait de lacs, de vallée, de collines… et de montagnes. Ses côtes, comme taillées grossièrement au couteau, sont composées de plus de 100 îles et mini-archipels en vis à vis direct de quelques étangs, marécages ou plages de sable fin à faire rêver les voyageurs habitués des destinations soleil. Entre le GR 20 et les autres sentiers de l’Île, ses villages perdus (et perchés), la Corse permet de passer des vacances à la montagne toute l’année (du ski à la randonnée, tout est bon en Corse) et pour tous les budgets.

La Corse par la mer.

La mer en Corse est chaude et calme. Même si les surfeurs et autres amoureux du windsurf vous parleront de Bonifacio (extrême sud de la Corse) comme de LA place pour avoir du vent et des vagues, généralement les plages de l’île sont plutôt désertes et calmes.

Le Sud est reconnu (par exemple Santa Giulia… Palombaggia…) pour ses panoramas uniques, ses criques et plages « carte postale » où il fait bon prendre du temps à deux ou en famille, les pieds dans l’eau…

Avec plus de 5 ports (Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Ile Rousse, Propriano…) et une multitude de ports de plaisance, la Corse permet à tous les voyageurs qui souhaitent la découvrir en bateau de pouvoir le faire dans de très bonnes conditions et quelque soit la ville de départ (uniquement de Marseille, Nice ou de Toulon par contre). En ce qui concerne les compagnies maritimes (à moins d’avoir SON propre bateau), vous devrez faire le choix entre la Corsica Ferries, la Méridionale ou la SNCM (même pour aller de Toulon vers la Corse en bateau) pour des tarifs variables selon la période et le fait d’avoir un véhicule… ou pas !

Bonne découverte de la Corse et bonnes vacances !