La formation continue des professionnels de santé est désormais obligatoire

La formation continue des médecins

La formation médicale continue était, jusqu’à présent, non obligatoire pour les professionnels de la santé. Et pourtant ! Il est absolument primordial que les médecins et autres membres du corps médical connaissent les dernières innovations. Mais comment pourraient-ils les connaître s’ils ne suivent pas de formation adaptée ?

Le DPC

Le DPC ou Développement Personnel Continu est la formation continue des professionnels de la santé. Son but est de permettre aux différentes personnes qui travaillent dans le milieu médical de faire l’acquisition de nouvelles compétences ou de perfectionner celles qu’ils possèdent déjà.

Obligation de suivre un DPC annuel

Il est désormais obligatoire de suivre un module de DPC tous les ans. Ce qui n’était pas le cas auparavant et les professionnels de la santé en France accusaient, du coup, un retard important pour tout ce qui concerne la formation continue. Cette situation appartient désormais au passé puisqu’ils doivent suivre, dès cette année 2013, une formation obligatoire. Pour les libéraux, une indemnisation est possible.

Le DPC en ligne

Les médecins manquent souvent de temps. Ils sont débordés, surtout dans certaines régions, c’est donc la raison pour laquelle le DPC peut se faire de manière présentielle mais aussi, à distance. Les professionnels de la santé peuvent donc suivre des modules de e-learning afin de valider leur DPC annuel.

Les formations disponibles

Comme tous les professionnels de la santé sont concernés par cette réforme, il y a des formations pour tous. Les gynécologues, médecins généralistes, podologues et autres infirmiers, entre autres, y trouveront donc des formations qui correspondent au travail qu’ils effectuent au quotidien.

Avec la formation en ligne, ces derniers pourront donc suivre leur DPC à leur rythme, depuis leur lieu de travail ou de leur domicile, sans que cela soit une gêne pour leur activité professionnelle.