La phytothérapie au service de votre santé

Connaissez-vous la phytothérapie ? Non ? Alors voici un article qui va vous intéresser et vous en apprendre davantage sur cette médecine « douce ».

Petite définition de la phytothérapie

Europhyto

La phytothérapie ou « herboristerie » est l’usage des plantes à des fins curatives. Comme toutes les plantes présentes dans la nature ne sont pas bonnes pour la santé, il est nécessaire de connaître parfaitement les plantes, leurs effets et les mélanges prohibés. Car deux plantes inoffensives, si elles sont mélangées peuvent, dans certains cas, devenir nocives.

Les usages

actuels de la phytothérapie

Les usages modernes de la phytothérapie sont nombreux et variés. Bien que son utilisation demeure confidentielle, la phytothérapie est très appréciée par la plupart de ses utilisateurs réguliers qui y retrouvent une « médecine » douce et naturelle.

Par exemple, pour les problèmes cutanés tels que l’acné ou encore, le psoriasis, il existe des plantes qui permettront de soulager des patients de ces maux. Des plantes comme la bardane, la carotte ou encore, la pensée sauvage.

Autre exemple, si vous souffrez de troubles du sommeil vous avez la possibilité, par l’intermédiaire de certaines plantes, de retrouver un sommeil récupérateur et serein. Les plantes utilisées pour traiter les problèmes de sommeil sont le houblon ou encore la passiflore.

Nous pouvons aussi parler des huiles essentielles en phytothérapie ou « aromathérapie », ces huiles contribuent à votre bien être. Par exemple, l’huile essentielle de bergamote est connue comme ayant des vertus antiseptiques et stimulantes. L’huile essentielle de cyprès quant à elle, est reconnue comme étant efficace contre la toux.