La Reine des Sablaises aux sables d’olonne en Vendée

Le costume de la sablaise a connu des transformations au cours des décennies mais c’est la version année 1950 qui reste la référence et est toujours porté par la Reine des Sables, emblème pour la ville des Sables d’Olonne.

Dans de nombreuses manifestations en Vendée ou en bord de mer, la Reine des Sables et ses dauphines représentent l’élégance mêlée à la tradition du costume qui fut d’abord un vêtement de travail des femmes de marins-pêcheurs.

Si vous choisissez de résider en location vacances Sables d’Olonne, vous pourrez participer à la soirée prestige du « Gala des Reines » qui a lieu traditionnellement le Dimanche de Pâques. Ce sera l’occasion d’admirer la beauté du costume ainsi que L’île Penotte aux Sables d’Olonne : camisole de satin broché au col de dentelle et larges manches, jupon et jupe plissé, sabot « You You » et coiffe finement ajourée, fierté des brodeuses de l’époque qui rivalisaient d’adresse et d’audace, sans oublier les fameux « camées » boucles d’oreilles en forme de pendants, héritage d’un passé à consonance ibérique.

Si votre séjour en gîtes est programmé en été, vous pourrez découvrir le groupe folklorique « Le Nouch » qui porte les danses et les chants traditionnels des Sables d’Olonne et donne deux représentations chaque été. La Sablaise est entrée au Musée et celui de l’Abbaye Ste Croix aux Sables d’Olonne lui rend hommage avec une rétrospective en affiches, costumes et objets dont certains teintés d’humour comme la Sablaise en terre cuite du sculpteur « Monette ».

Découvrez et participez à cette soirée prestige en réservant également un hébergement à Fontenay le compte en Vendée.