La technique de freinage en rallye

Le freinage est une des composantes indispensables à maîtriser en rallye et notamment très importante pour la sécurité. Pour une meilleure maîtrise de la technique du système de freinage, il est important de connaître la réaction du véhicule afin d’estimer précisément la distance du freinage.

Freinage ou rétrogradage ?

Avant de rétrograder, il est indispensable de passer par la phase de freinage qui va permettre au baisser le régime du moteur. Ainsi, vous pourrez alors rétrograder et passer à la vitesse inférieure tout en continuant de freiner et ainsi de suite.

Position dans la voiture (avant le freinage)

La position de pilotage est une phase importante en rallye. Il est indispensable d’être bien assis dans le siège du véhicule et d’appuyer la jambe gauche sur le passage de roue. Il est conseillé de tenir le volant à 2 mains sans aucune pression.

Le plus important est d’avoir plus d’information au niveau du dos, des fesses, et des mains, afin de mieux ressentir des réactions de vibration au niveau de la jambe gauche. Cela permet également au reste du corps de se relâcher pour mieux doser avec précision la pression du pied droit.

Les mains sur les volants sont les meilleures techniques pour détecter des éventuels blocages.

Freinage Lambo

Déclenchement du freinage

Pour déclencher les freins, il suffit d’appuyer fortement sur les freins de manière dégressive. Il est important que la pression puisse décroitre avec la vitesse pour éviter des blocages. Il est primordial de ralentir progressivement en appuyant sur les pédales.

Optimisation

Pour un meilleur freinage, les roues doivent être à la limite du blocage sans perdre l’adhérence.

  • S’il y a un blocage des roues : il faut soulager jusqu’à reprise de l’adhérence. Il est conseillé de ne pas enlever totalement la pression au risque de bloquer les roues. En effet, une forte baisse de pression crée un transfert de masse qui bloquera instantanément les roues.
  • Si vous n’avez pas assez freiné, il faut attendre que la vitesse de la voiture soit en adéquation avec la pression sur la pédale. Il est indispensable de ne pas rajouter du freinage car la voiture étant en contrainte sur les amortisseurs, les roues bloquent immédiatement.

Entrainement

Utile est de savoir que le freinage varie d’un virage à l’autre selon :

  • la température
  • les pneus
  • le véhicule et l’état des routes

Seul un bon entrainement régulier permet d’estimer avec précision le moment exact de déclenchement du freinage et la pression à apporter sur la pédale. Il est important de savoir que la seule chose qui ne varie pas est  la technique de freinage : pression dégressive.

La technique de freinage s’effectue avec la voiture bien en ligne avec les roues droites. Il est indispensable de bien maitriser cette pratique avant d’espérer aborder  les techniques plus pointues telles que appel/contre-appel, frein pied gauche ou rentrer sur les freins et bien plus encore.

Il est important de savoir que pour le sport mécanique, il existe plusieurs techniques de bases à connaître allant des plus simples au plus pointues. Cela permet aux pilotes de conduire leur voiture en toute sécurité et d’accélérer au meilleur moment pour éviter les sorties de piste.

Source image : http://www.motorsport-academy.fr/stage-pilotage-automobile/audi-r8


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions