Le contrat de bail après l’achat de riads rénovés à Marrakech

Le contrat de bail est un acte juridique qui lie un propriétaire de bien immobilier et un locataire. Pendant que le propriétaire met son bien à la disposition du locataire, celui-ci lui reverse une mensualité en terme de location du bien qu’il utilise. La mensualité est fixée par le bailleur et peut être discutée par le locataire sous certaines conditions. Il faut dire que le marché immobilier au Maroc est marqué comme partout ailleurs par une fluctuation des prix qui est notamment due à des perturbations dans l’équilibre financier. Ce qui rend les biens immobiliers tantôt accessibles, tantôt inaccessibles à la population de classe moyenne qui est tout de même la plus demandeuse. A Marrakech il n’est donc pas toujours aisé de trouver un logement à acheter et par conséquent d’effectuer des transactions immobilières. Il est donc intéressant de consulter le manuel des procédures qui vous aide d’une certaine manière à savoir quelles sont les étapes à suivre pour l’acquisition d’un bien sans se faire duper.

Il est important de savoir en premier lieu que le contrat de bail peut être conclu de deux manières différentes. Premièrement, la manière formelle voudrait que les autorités juridiques compétentes interviennent lors de la signature du contrat pour le sanctionner de validité avec leurs signature et cachet. Cette signature est apposée à coté de celles des deux parties au contrat. La deuxième forme de bail est conclue à huis clos entre le bailleur et le locataire sans une intervention supplémentaire. L’acte est donc conclu sous seing privé et sera ensuite légalisé.

Le contrat de bail n’est jugé valable que s’il contient tous les éléments qui formalisent sa validité. Un contrat de bail doit donc contenir : l’identification du bailleur, celle du locataire, la désignation du bien, la description et la vocation du bien, la situation géographique dudit bien, le délai de préavis en cas de rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties au contrat. Si une caution est prévue dans le contrat, il devra donc aussi être stipulé les conditions de remboursement de la caution. Procéder à la vérification de chacun de ces éléments, c’est s’assurer la validité de votre contrat de bail.

Côte Médina accompagne vos décisions d’achat

Jouissant de plus de dix ans d’expérience, Côte médina a fait ses preuves aujourd’hui et se classe aisément comme une agence immobilière de grande envergure. Tout ce qui est achat riads rénovés à Marrakech est le domaine de prédilection de notre agence. Elle vous donne accès à des opportunités de propriété de prestige à Marrakech. Elle dispose en même temps d’une large gamme de divers riads à rénover ou déjà rénovés ou encore des villas luxueuse en location de courte ou de longue durée.