Le décor, une affaire de style

Pas la peine d’avoir fait des études de décorateur pour créer une ambiance dans son intérieur. Le tout est de suivre son instinct et son goût, en tenant simplement compte de quelques principes de base

Le mobillier, idée de base

On devrait toujours choisir son mobilier avant de décorer une pièce. Il est en effet facile et peu onéreux de repeindre, moins de changer de meuble télé ou de canapé. Le mobilier doit être votre référence de base, autour de laquelle se développeront vos idées de décoration. Il est de toute façon la plus belle signature de votre style propre et rappelez-vous, certains meubles vous suivront une grande partie de votre vie et feront partie intégrante de votre habitat. (Astuce: rendez vous sur vivabita.fr et vuesurtables.com pour trouver des meubles sympas)

Trop de couleurs tue la couleur

Même si un intérieur coloré est signe de bonne humeur et de chaleur humaine, attention aux excès et bienvenue aux accords de goûts! Rappelez-vous ce principe de base en matière de décoration, trois couleurs sont un maximun pour votre cadre: la couleur du mobilier, celui des supports comme celui des murs, et enfin celui des accessoires de décoration. Prenons un exemple: vous aimez le style anglais, ces meubles chics et sobres, d’une teinte toujours soutenue, feront merveille sur des murs blancs ou beiges; les lampes et autres vases pourront eux se parer d’un vert profond. Autre exemple: idéal pour les espaces monochrommes, tout de verre et d’acier, une belle touche de couleur, rouge vermillon ou vert anis, pour réchauffer l’ambiance et apporter du peps à votre intérieur.

La modération, un bel atout

Tout est affaire de savant dosage entre l’harmonie des couleurs et votre mobilier. Si ce dernier est chargé en gravures, portes stylisées ou décor ouvragé, choisissez la sobriéré du cadre. Pour des meubles plus épurés, la porte est ouverte à des mises en lumière plus marquées. L’industrie du meuble est assez développé pour que vous puissiez trouver votre bonheur.