Le point sur l’assurance auto à l’étranger

Si pour les vacances ou le travail, vous êtes amené à traverser une frontière française avec votre véhicule, vous devez consulter les pays dans lesquels votre assurance est valable. Quels documents devez-vous garder ? Quelles sont les garanties couvertes par votre assureur en cas de sinistre à l’étranger ?

Informez-vous avant de partir à l’étranger avec votre véhicule

Selon la législation française, tous assureurs couvrent automatiquement leurs assurés dans 44 pays. Ces derniers ont signé un accord multilatéral de garantie avec la France. Pour savoir si vous êtes assuré dans tous les pays traversés et dans votre pays de destination, consultez la liste des pays pris en compte par votre assureur. Cette liste se trouve au dos de votre carte verte.

Si vous voulez vous rendre dans un pays dont le nom est barré sur la liste, contactez votre assureur pour qu’il vous propose une extension temporaire. Dans le cas contraire, vous devez souscrire à une assurance locale avant de rouler votre voiture. Attention : certains pays exigent la souscription à une assurance locale avant le passage de la frontière.

Les risques couverts par votre assurance auto à l’étranger

En général, les garanties souscrites en France ne changent pas à l’étranger. Toutefois, si vous avez souscrit à une assurance responsabilité civile, vous devez demander une extension « tous risques » pour la durée du séjour.

Les documents à emporter pour rouler à l’étranger

À la frontière, les douaniers peuvent vous demander votre carte verte, surtout si votre assureur vous couvre dans ce pays. N’oubliez pas de garder un constat amiable. Même à l’étranger, ce document peut être utile en cas d’accident.

Plus d’infos sur les assurances


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions