Le référencement Google : des liens aux réseaux sociaux

Souvenez-vous… Cela semble une éternité, mais il y a une quinzaine d’années, le paysage de la recherche internet n’avait rien à voir avec ce qu’on connaissait. Car le positionnement des sites sur les moteurs dépendait uniquement de « l’optimisation » des sites : en gros, pour schématiser, il suffisait de faire apparaître le plus possible l’expression-clé dans une page pour sortir dans les premiers. Et puis Google est arrivé, et a imposé une nouvelle notion pour affiner les résultats : celle de notoriété (ou de popularité).

L’apparition d’un nouveau métier : le référencement Google

Cette prise en compte n’a pas été sans conséquence, puisqu’elle a vu l’émergence d’un nouveau métier : le referencement Google. En effet, avant, il suffisait de bien renseigner les balises META, le Title, de rajouter les mots-clés dans la page et « roulez jeunesse » : l’agence de création de site faisait tout le boulot, et il n’y avait rien d’autre à faire. Au pire, on ajoutait un peu de texte caché pour augmenter la densité et repasser devant.

Mais le résultat pour les internautes était catastrophique : les pages qui sortaient en premier n’étaient pas les plus pertinentes. C’est sur une idée géniale que s’est alors fondée l’aventure Google : et si, pour jauger de la pertinence d’une page, on prenait en compte la notion de popularité ? Plus un grand nombre de liens pointe vers un site, plus il est considéré comme pertinent. Ainsi, le travail de référencement sur Google devient permanent et de plus en plus pointu : il faut prendre en compte plus de paramètres sur l’optimisation des sites et choisir ses liens avec discernement.

Des liens à la prise en compte des réseaux sociaux

Google, donc, fonde son analyse de la pertinence d’une page autant sur son contenu propre que sur sa popularité. Si, pendant longtemps, les liens ont constitué la « colonne vertébrale » de la popularité d’une page (d’un site), les réseaux sociaux deviennent un autre pendant de cette popularité. Comment les agences seo vont-elles réagir et prendre cette notion en compte ? Ce sera tout l’enjeu de ces prochains mois.