Le régime des groupes sanguins

Maigrir

Voici une méthode de régime qui semble des plus farfelues, maigrir en fonction de son groupe sanguin ! Ce régime repose sur l’idée que les groupes sanguins se sont différenciés au cours des derniers millénaires et qu’il existe donc une composition sanguine particulière pour chacun d’entre-eux. Ainsi, en fonction de son groupe sanguin, il serait préférable de consommer certains types d’aliments, aliments qui étaient les plus consommée à l’époque où le groupe sanguin est apparu.

Le groupe O est le plus ancien, correspondant à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Les personnes ayant ce groupe doivent privilégier les fruits, les légumes et les viandes maigres, mais éviter les céréales, les légumineuses et les produits laitiers.

Le groupe A est apparu avec l’agriculture, une alimentation de type végétarienne est donc à favoriser, en apportant des fruits, des légumes, et des céréales, les viandes blanches sont à privilégier aux viandes rouges.

L’apparition du groupe B correspond à la période nomade, des migrations. Ils vivaient de l’élevage de bétail. Les personnes de ce groupe peuvent avoir une alimentation très diversifiée, incluant des produits laitiers.

Apparu en dernier, le groupe AB est un mélange de population de groupes A et B. Là encore, leur alimentation peut être très diversifiée.

Si l’on consomme donc des aliments originels à notre groupe, le métabolisme et la digestion sont censés être meilleurs, ce qui par conséquence défavoriserait le stockage des graisses. Bien sûr, cette méthode ne repose sur aucune base scientifique et peut s’avérer très restrictif dans certains cas. Il n’a jamais été démontré que certains aliments soient plus ou moins adaptés à l’un ou à l’autre des groupes sanguins et permettraient donc de maigrir plus facilement. Là encore, c’est le changement des habitudes alimentaires et notamment la diminution des quantités ingérées qui sont réellement la cause de la perte de poids.

Cliquez ici pour apprendre à maigrir correctement.