Le spectacle de rue

Le spectacle de rue est une représentation artistique qui se déroule dans des espaces publics, le plus souvent dans des rues piétonnes, des jardins publics et des centres commerciaux. Il est animé par plusieurs types d’artistes tels que des échassiers, des danseurs, des musiciens, des jongleurs, des équilibristes, des clowns et des cracheurs de feu. La pyrotechnie est également très présente durant ces manifestations.

Ces différentes animations sont pour la plupart très attractives, innovantes et impressionnantes. C’est que les artistes professionnels font preuve d’imagination débordante pour en mettre plein les yeux aux spectateurs. En outre, le spectacle de rue et le spectacle déambulatoire sont de plus en plus demandés, offrant l’occasion de profiter d’animations gratuites. Par définition, ces deux types de spectacles sont des représentations qui ne se déroulent jamais au même endroit : le spectacle se déplace d’un endroit à un autre et même de ville en ville, et ce, sans avoir à modifier le contenu de ses animations.

Le spectacle de rue avec ses échassiers est très théâtral puisqu’il se caractérise par des décors et costumes attrayants, de la musique entraînante, la participation d’artistes en tout genre et une extrême variété d’animations. Le tout dans une ambiance féérique. Généralement, ces spectacles se déroulent simplement, sans matériels sophistiqués. Les effets spéciaux sont de ce fait absents, de même que les sonorisations puissantes et modernes, encor moins les équipements dernier cri. Malgré cela, la majorité des troupes ambitionnent de jouer la carte du professionnalisme et de ce fait, développent des spectacles plus complexes. Les différentes compagnies et troupes font souvent appel à un organisateur de spectacle. Ce dernier entre en scène pour les questions techniques, logistiques et organisationnelles afin de garantir un spectacle de qualité. À noter que c’est la municipalité ou les différents organisateurs de spectacle qui rémunèrent les artistes pour leurs prestations.