L’élaboration d’un business plan.

La rédaction d’un business plan est essentielle dans la démarche pour la création d’une entreprise. Véritable book du créateur d’entreprise, il présente son projet comme une carte de visite. C’est un atout majeur dans la présentation de son projet face à de futurs investisseurs et c’est un document à ne pas prendre à la légère.

Un business plan va de 5 à 30 pages maximum, le but n’est pas de faire beaucoup de pages mais d’aller à l’essentiel tout en donnant envie aux lecteurs de croire à ce projet.

Le book est nécessaire et peut servir à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise, aussi bien à son commencement, pendant son développement mais aussi à sa dissolution.
C’est un excellent outil pour persuader les investisseurs lors de la confrontation entre ces derniers et le créateur de l’entreprise.
A la fois marketing et comptabilité se succèdent dans le business plan, les deux parties sont bien distinguées et bien détaillées.

Une traçabilité de l’entreprise.

Le but ultime du business plan est de séduire celui qui l’a en sa possession, en effet même si la personne n’est pas concerné par le projet elle dit comprendre explicitement ce que le book dévoile et doit donner envie de croire à ce projet qui parait innovant et original. La personnalité de l’entrepreneur doit transparaitre dans le document et accrocher le lecteur afin d’aiguiser sa curiosité.
Avant tout le document doit être simple et compréhensif ce sont ces deux qualificatifs qui sont essentiels. Inutile donc de mettre trop de tableaux et de la technique avec un vocabulaire pointu qui peut vite ennuyer.Ce document doit donner envie, il reste la référence à consulter tout au long de la vie de la société.

Il doit y avoir une description des ressources humaines, en effet les personnes qui vont collaborer au projet sont importantes et font la réussite de l’entreprise. Le positionnement concurrentiel ainsi que le budget prévisionnel doivent figurer sur le business plan. Pour être complet,les offres de produits et de services sont aussi précisés sur le document.