Les avantages d’un standard téléphonique

Encore appelé système téléphonique, le terme standard téléphonique désigne tout appareil qui permet de faire le lien entre les téléphones installés à l’intérieur d’une entreprise et les lignes externes. Il permet également de connecter certains dispositifs comme les répondeurs et les télécopieurs.

Aujourd’hui, certains standards téléphoniques fonctionnent sur les réseaux IP, c’est-à-dire sur les mêmes réseaux que les ordinateurs. En fonction des besoins et des fonctionnalités recherchées de chaque entreprise, l’usage d’un système téléphonique présente plusieurs avantages :

  • Il améliore de manière significative la communication entre les travailleurs et la communication avec les fournisseurs et clients, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une bonne renommée auprès de ses partenaires.
  • Un système téléphonique peut améliorer la conduite des transactions commerciales quotidiennes d’une entreprise.
  • Au niveau de chaque extension, il est possible de savoir si les appels sont émis en interne, en local, sur le plan national ou international.
  • Chaque appel téléphonique peut être enregistré et surveillé. Ce qui permet de faire des études spécifiques, d’avoir une idée sur le nombre et la durée des appels puis de savoir à partir de quel terminal chaque appel a été effectué.
  • Un système téléphonique permet de gérer efficacement les appels entrants. Par exemple, une entreprise peut choisir de faire passer tous les appels par un emplacement central (standard), qui se trouve généralement à l’accueil, avant de les rediriger sur le terminal de la personne ou le service concerné.
  • Il est possible de choisir entre deux appels en utilisant la fonction de mise en attente.
  • Plusieurs options sont disponibles comme l’utilisation de la musique d’attente de son choix.