Les blockbusters de la fin 2011

tablette tactile de la marque archosQue l’année 2011 a pu être une belle année en matière de tablettes tactiles n’est-il pas ? C’est en effet cette année qui sonne le glas du véritable tournant dans l’histoire du tout tactile, le rendant entièrement accessible à tous (baisse des prix, travail sur l’ergonomie, etc.) : tout les industriels ou les géants du multimédia s’y sont mis et proposent désormais des produits, à l’image du boom de la tablette android, véritable alternative aux produits estampillés Apple.

Tablette tactile : les autres concurrents d’Apple

Il n’y a pas – et heureusement – que la firme du regretté Steve Jobs qui propose des produits tactiles au design attrayant et à l’ergonomie travaillée : le principal concurrent semble à l’heure actuelle être… Google. En effet, même si l’entreprise américaine ne produit pas à l’heure actuelle un seul modèle de tablette tactile, ils implantent dans la plupart des appareils du marché leur système d’exploitation (à savoir Android, qui est notamment embarqué de façon native sur la Galaxy Tab, le produit le plus vendu par Samsung).

Et coté français

Malheureusement, coté français, un seul éditeur semble tenir la route (et plus que tenir la route) : il s’agit d’Archos, qui réussit à concurrencer les autres entreprises hors de nos frontières (le produit se vend par exemple très très bien dans le reste de l’Europe). Ainsi, sous le sapin, vous risquez fort de trouver – à coté de la crèche si vous en faites une – une tablette tactile cette année : il devrait s’agit du produit par excellence, et il devrait ravir plus d’une personne, petite ou grande.