Les différents types de puits canadien

Il existe différents types de puits canadiens selon la ventilation voulue que ce soit une ventilation naturelle ou une ventilation contrôlée à l’aide d’une ventilation à simple flux ou à double flux.

Les différents types

La ventilation naturelle est la plus simple car elle permet d’ouvrir tout les conduits d’air externe queVentilation puits canadien ce soit fenêtres, portes ou volets roulants, de ce fait, on utilise le système à simple flux. Le système a plusieurs avantages. D’abord, sans moteur donc sans bruit et économique car pas besoin d’énergie, facile à entretenir, écologique, le tirage est fait à cause de la différence de température et de pression interne et externe.

Toutefois, en hiver le courant d’air est trop fort et aération trop faible en été. Pour la ventilation contrôlée qui sert à combler les manques dans un foyer. Elle fonctionne en continu en ventilant les pièces de à l’aide des bouches d’aération, et l’air polluée est rejeté à l’extérieur par des extractions vers l’extérieur. Il peut être à la fois auto-réglable, qui donne un débit d’air constant tout en diminuant la condensation, ou hygroréglable en considérant le débit d’air chaud dans la pièce tout en diminuant l’humidité et la condensation.

Pour la ventilation mécanique contrôlée à double flux, le principe est de renouvelé l’air interne a peu près comme la ventilation mécanique simple, mais son principal avantage est la récupération de la chaleur de l’air polluée pour réchauffer l’air neuve introduite dans l’habitation. En l’associant avec un puits canadien, il optimise son fonctionnement, car l’air puisé dans par la ventilation mécanique est celui du puits.

De ce fait, l’air déjà préchauffé par le puits est encore chauffé par la ventilation mécanique donc une économie considérable de chauffage. Toutefois, le dispositif est assez cher donc indispensable uniquement dans les régions très froides.
De ce fait, que ce soit un conduit a simple ou à double flux, le principe est le même, c’est de rendre constant la température interne d’un foyer.

Vous pouvez consulter cet article pour plus d’informations sur le prix : puits canadien prix