Les grands carnavals dans le monde

Dans certains pays ou villes, les carnavals sont de vraies traditions qui trouvent leurs origines dans des temps et une histoire très reculés.
Nous vous présentons ici quelques grands carnavals, différents les uns des autres, mais dont le nom raisonne et qui, chaque année, attirent de nombreux spectateurs.

  • Le carnaval de Rio : l’origine du carnaval de Rio est européenne. Avec l’entrudo, une cérémonie qui marque la fin du Carême (religion catholique). L’entrudo correspond au fait de lancer de l’eau sur une autre personne. Aujourd’hui, cette pratique est remplacée par le lancer de confettis. La grande attraction est le défilé des écoles de Samba. En effet chaque école de samba de la ville de Rio de Janeiro se doit de défiler. Celles appartenant aux meilleurs groupes défilent dans le Sambodrone.
  • Le carnaval de Notting Hill : il s’agit du deuxième plus grand carnaval dans le monde après celui de Rio. Ce sont les immigrants venus des caraïbes (Trinidad essentiellement) et installés dans le quartier de Notting Hill à Londres qui furent à l’origine de ce carnaval. En immigrants, ils importèrent la forte tradition des habitants de Trinidad pour la fête et les carnavals. La notoriété de ce carnaval, la bonne humeur et les cortèges musicaux attirent aujourd’hui des spectateurs venant du monde entier. Ce carnaval est ainsi devenu la Mecque des sound systems.
  • Le carnaval de Venise : ce carnaval voit le jour au XVème siècle avec l’accord du papa pour son installation à Venise. Durant 10 jours, la ville de Venise est occupée par des jeux, des mascarades et des courses et de nombreux spectacles.  Mais ce qui a fait la légende de ce carnaval c’est très certainement la beauté des costumes et des masques, autant que leur mystère. Envoutement et féérie sont probablement les deux meilleurs qualificatifs que l’on puisse donner à cet événement.
  • Le carnaval de Nice : la portée internationale du carnaval de Nice est probablement moins forte que ceux vu précédemment, mais il s’agit du carnaval français le plus connu. Il se tient sur la fameuse promenade des anglais depuis 1876 (sa création datant de 1830). Le carnaval est connu pour ses chars et ses fameuses « grosses têtes » qui font plusieurs mètres de hauteur et sont entièrement réalisées par les carnavaliers avec des maquettistes et des sculpteurs. Un char fleuri peut atteindre 7 mètres de haut et 6 de long.

La liste des carnavals dans le monde est naturellement encore bien longue… L’objectif de cet article était de présenter dans les grandes lignes quelques uns de ces carnavals festifs qu’il est bon de voir une fois dans sa vie, le temps d’un week end ou bien d’un long séjour dépaysant.