Les grands tournois de football

Coupe de la Ligue, Coupe de France, UEFA et autres acronymes… Pour les profanes les tournois de football semblent un peu obscurs. Voici un récapitulatif rapide des principales rencontres de football

La Coupe de France : organisée par la FFF (Fédération Française de Football), il s’agit d’une compétition à élimination directe ouverte aux clubs amateurs et professionnels affiliés. C’est une différence majeure avec la Coupe de la Ligue. Cette compétition a souvent été l’occasion de voir des clubs modestes percer en 8ème ou quart de finale. Le club le plus titré reste l’Olympique de Marseille.
coupe de la coupe de france
Le Championnat de France se tient chaque année entre  les clubs de Ligue 1, soit le sommet des clubs de foot français. Vingt clubs figurent en Ligue 1. Ils s’affrontent toute l’année et le vainqueur est le club qui a remporté le plus de points sur toute la saison.

La Coupe de l’UEFA : cette compétition remplace la coupe des vainqueurs de coupe (Coupe de France pour la France) depuis 1999. Mais depuis 2008, l’UEFA () a rebaptisé la Coupe de l’UEFA en Ligue Europe.  Trois clubs ont remporté cette coupe trois fois : la Juventus, l’Inter de Milan et le Liverpool FC.

La Coupe de la Ligue : la Coupe de la Ligue en France, est née officiellement en 1994 avec une volonté de s’affirmer face à la Coupe de France. Sur le même format, elle s’adresse aux clubs professionnels. Les primes sont plus élevées, ce qui traduit bien la volonté des organisateurs de concurrencer la Coupe de France.  L’équipe de Marseille a remporté cette coupe en 2010 et 2011.

La Coupe d’Europe, qui comme son nom l’indique voit s’affronter l’ensemble des équipes nationales des pays constituant l’Europe. Cette rencontre a lieu tous les 2 ans

La Coupe du Monde qui a lieu tous les 4 ans et que l’on appelle aussi « Mondial de football ». Cette compétition a lieu tous les 4 ans. Toutes les équipes nationales y participent. La France l’a gagné en 1998 et a ainsi obtenu la première étoile sur le maillot des bleus.

Et si vous souhaitez assister un jour à une de ces rencontres, vous pouvez toujours vous rendre sur le site des Passionnés qui propose de nombreuses formules simples ou VIP.